Abidjan (AIP)- Le président de la Confédération africaine de football (CAN), Dr Patrice Motsepe, a dévoilé, samedi 18 novembre 2023 à Abidjan, les noms des présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et Macky Sall (Sénégal) qui seront distingués à l’occasion des Awards de la CAF 2023, pour leur engagement en faveur du développement du football dans leurs pays respectifs.
Dr Motsepe, reçu en audience par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, s’est félicité des avancées notables et significatives du développement du sport en général et du football en particulier en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Il a surtout félicité le président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement traduit par des efforts d’investissements en infrastructures sportives pour accueillir la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Le président Motsepe a exprimé sa fierté à la Côte d’Ivoire pour toutes les réalisations en si peu de temps et qui rendent le pays absolument prêt pour recevoir la CAN, avant d’ajouter que tous ces efforts ont milité en faveur du choix du président ivoirien qui devra recevoir le prix d’excellence Awards 2023, la plus haute distinction du football en Afrique.
« Le prestigieux prix des Awards 2023 de la CAF, la plus haute distinction du football en Afrique, sera décerné au président de la République, Alassane Ouattara, le 11 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc. Le choix de la CAF marque la reconnaissance de l’engagement et des efforts du chef de l’État ivoirien pour la promotion du football sur le continent et en Côte d’Ivoire », a déclaré Dr Motsepe.
Le premier responsable du football africain s’est réjoui du bon déroulement et de la bonne organisation de la Ligue des champions féminine qui a lieu actuellement.
« Je voudrais vous féliciter pour les très beaux stades dans lesquels se déroule la Women’s champions league actuellement. Le monde entier doit voir ces magnifiques réalisations et que plus personne ne me pose la question de savoir si la Côte d’Ivoire est prête pour l’organisation de la CAN. La Côte d’Ivoire est absolument prête », a-t-il affirmé, ajoutant que le secrétaire général et une équipe importante de la CAF sont basés, de façon permanente à Abidjan, pour suivre les préparatifs de la CAN.
Le Premier ministre Beugré Mambé a traduit la gratitude de la Côte d’Ivoire à la CAF pour avoir porté son choix sur le président Alassane Ouattara pour le prix d’excellence Awards 2023. Il a promis qu’une délégation de haut niveau sera à Marrakech, au Maroc, pour recevoir le prix du président ivoirien le 11 décembre 2023.
Les Awards de la CAF avaient été décernés 2022 respectivement au roi Mohammed VI du Maroc et au président Paul Kagame du Rwanda, pour leurs efforts en faveur du développement du football dans leurs pays respectifs, rappelle-t-on.
(AIP)
Krk/kp