Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte ( PDCI-RDA), Maurice Kakou Guikahué, candidat à la présidence de ladite formation politique, a affirmé mardi à Abidjan que " je suis le seul trait d'union entre les anciens et les jeunes ".
" Ma candidature est une candidature de devoir. C'est pour continuer la sauvegarde et la pérennité du PDCI... Je suis le seul trait d'union entre les anciens et les jeunes ", a dit le candidat Maurice Kakou Guikahué
Il s'exprimait au cours d'une cérémonie dite de " déclaration officielle" de sa candidature à des cadres et militants de son parti.
A cette occasion, M. Guikahué a longuement expliqué les motivations des sa candidature insistant qu'il s'occupera
" exclusivement" du Pdci-Rda et ne sera pas candidat à la présidentielle de 2025 pour le compte de ce parti.
" (...) J'ai également pris la décision de m'occuper exclusivement du parti. C'est-à-dire de ne pas me présenter à l'élection présidentielle de 2025, une fois élu président du Pdci-Rda, mais de m'atteler à préparer le Pdci-Rda et à le mettre à la disposition de tous les prétendants à la présidence de la République ", a-t-il promis.
De l'avis de M. Guikahué, le président du Pdci-Rda qui sera élu le 16 décembre prochain ne pourra pas avoir le temps de mener à bien les activités de gestion du parti et de préparer sa candidature à l'élection présidentielle de 2025.
" Disons-nous la vérité ce président ( président du Pdci-Rda et candidat du parti à la présidentielle) sera obligé de faire gérer le parti par procuration ", a-t-il estimé.
Poursuivant, M. Guikahué a pris une vingtaine d'engagements une fois élu à la tête du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire.
Il s'est engagé entre autres, à pérenniser l'œuvre des ex-présidents Félix Houphouet-Boigny et Henri Konan Bedié, œuvrer au rassemblement et la cohésion du parti, remobiliser les militants et poursuivre la modernisation de la gouvernance du Pdci-Rda et à soutenir le candidat du parti à la présidentielle de 2025.
Âgé de 72 ans , Maurice Kakou Guikahué est professeur titulaire de chaire de cardiologie à la retraite.
Depuis 2013, il est le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda.
Hormis M. Guikahué, quatre autres personnalités du Pdci-Rda ont déposé leurs dossiers de candidature pour briguer la présidence de ce parti.
Il s'agit de MM. Tidjane Thiam, Noël Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé et Koumoué Moïse.
Le congrès extraordinaire du Pdci-Rda pour élire un nouveau président est prévu le 16 décembre prochain.
L.Barro