Présentation du nouveau Curé, lecture de la lettre de nomination, profession de foi et serment de fidélité, remise des clés de la paroisse et Tabernacle, installation sur son siège et lecture de rapport, telles ont été les grandes articulations de la double cérémonie d’installation du nouveau Curé et rentrée pastorale de la paroisse Notre Dame de la Garde de N’zuéssy (Yamoussoukro).
Ce moment solennel d’actions de grâce a vu la mobilisation de toutes les forces vives de ladite paroisse. Les cadres du village et la notabilité conduite par nanan Akoi II, chef du village de N’zuéssy, étaient là pour marquer leur pleine adhésion au choix fait par Monseigneur Joseph Aka, évêque du Diocèse de Yamoussoukro. Cela s’est matérialisé à travers de nombreux dons au nouveau chef de l’église catholique de N’zuéssy. Après les messages de félicitations adressés au nom des cadres, des fidèles et de la chefferie par leurs porte-voix, le père curé, Thomas N’guessan a défini sa feuille de route pour cette année pastorale.
Il a indiqué cinq axes majeurs définis autour du thème central de l’année pastoral « Tous frères et sœurs en mission dans une Eglise Synodale ». Il s’agira selon le curé de l’évangélisation qui devra être accentuée ; de favoriser le développement, la justice et la cohésion sociale ; d’améliorer de la gestion administrative et la gouvernance institutionnelle ; l’autonomie financière ; Améliorer la communication et la fraternité « Devant l’urgence de cette mission ce sont des actes concrets et visibles que nous devons poser avec notre foi que l’Eglise famille est effectivement en train de se réaliser dans le village de N’Zuéssy. Pour réaliser cela, chers paroissiens vivant sur le territoire paroissial et de la diaspora, nous devons tous sortir de la fraternité de façade et faire prévaloir l’amour et l’unité dans nos relations… » Venu représenter Monseigneur Joseph Aka, Simon Koné, doyen de notre doyenné « Fulgence Appia » et gardien de la Communauté Franciscaine à Yamoussoukro, ne dira pas autre chose que d’appeler à une réelle complicité entre les fidèles et leur père curé « Père Thomas est père Thomas, il a ses qualités mais aussi ses défauts. Reposez vous sur ses qualités, mettez ce qui est bon ensemble et rejetez ce qui est mauvais. Ici vous pouvez faire des choses merveilleuses, vous pouvez transformer votre quartier si et seulement si vous travaillez ensemble. »
JEAN PAUL LOUKOU