La Commission Environnement des Affaires et Compétitivité du patronat ivoirien a effectué le mardi 21 novembre 2023 une visite d’immersion au sein de La Tulipe Food SA basée en zone industrielle de Vridi à Abidjan.
Une entreprise spécialisée dans l'importation et la distribution de produits alimentaires congelés tels que les abats de bœufs, de moutons et le poisson.
Cette excursion s’inscrit dans le cadre des visites de terrain initiées par ladite Commission et dont l’objectif fondamental est d’acquérir une meilleure connaissance des différents secteurs d’activités des entreprises membres de la CGECI, d’identifier les contraintes freinant leur développement et leur compétitivité afin d’alimenter le dialogue public-privé.
La découverte du processus d'importation du poisson et de la viande a été l’un des moments forts cette visite. Les participants ont eu l'occasion de découvrir les coulisses de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et d'explorer l’une des chambres froides de l’entreprise, où les produits sont stockés dans des conditions optimales pour garantir leur fraîcheur.
La Tulipe Food SA a également mis un accent particulier sur la traçabilité de ses produits, assurant ainsi une transparence totale quant à l'origine et à la qualité des viandes et poissons importés.
Elle a aussi partagé des informations sur les différentes espèces de poissons et de viandes importées, les sources d'approvisionnement et les efforts déployés pour assurer une chaîne d'approvisionnement durable.
Cette expérience unique au sein de La Tulipe Food, a permis à la Commission Environnement des Affaires et Compétitivité de plonger au cœur d'une industrie fascinante, de comprendre les processus opérationnels à elle spécifiques et de saisir les défis et les opportunités qui jalonnent son parcours.
Une partie importante de la visite a été consacrée aux échanges avec les membres clés de l'équipe de direction conduite par Monsieur Evariste Kobri, Directeur Général Adjoint de La Tulipe Food SA. Ces échanges ont donné l'occasion d'explorer les préoccupations de l’entreprise.
Créée en 2018 par Mme Maïmouna Sissoko, Administrateur Général, La Tulipe Food SA couvre aujourd’hui tout le marché ivoirien et progressivement le marché ouest africain grâce à la qualité et à la fraîcheur de ses produits.
Ct