Abidjan - Un atelier de réflexion et d’élaboration d’un plan stratégique de développement 2024-2027 du groupe de presse, la Refondation, s’est ouvert vendredi 24 novembre 2023 à la Maison de la presse sise à Abidjan-Plateau, en présence du président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan.
Cet atelier de deux jours intervient dans l’optique d’une profonde réforme de la gouvernance de l’entreprise de presse par le conseil d’administration, en vue de lui permettre de retrouver une place de choix dans le paysage médiatique national.
Pour atteindre cet objectif, les dirigeants ont établi une feuille de route qui se résume en cinq grands points, à savoir stabiliser la situation financière du groupe, apurer ses dettes, accroitre sa notoriété et ses ressources de sorte à lui permettre de faire face à toutes ses charges.
Selon le directeur général par intérim de la Refondation SA, Guillaume Tonga Gbato, Il revient à son équipe de proposer un plan d’action cohérent, réaliste et réalisable pour enrayer la descente aux enfers et amorcer, à très court terme, la remontée de la pente.
Il a appelé les participants à faire preuve d’assiduité et à contribuer aux débats pour enrichir toutes les propositions et affiner leur pertinence et leur faisabilité.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cet atelier qui s’achève samedi 25 novembre. Il s’agit, entre autres, de la présentation du diagnostic et des défis subséquents, de quel contenu éditorial pour relancer un journal en crise : cas de Fraternité Matin, de quelle stratégie de distribution efficace pour Notre Voie et de quelle politique commerciale et marketing pour accroître les ressources et la rentabilité de la Refondation SA.
Créée en 2005, l’entreprise, une société anonyme au capital de 10 millions de F CFA, a pour activité principale l’édition et la vente de journaux. Elle est propriétaire des titres comme le Nouvel horizon, la Voie, l’Alternative, Bol Kôtch et Actuel et Notre Voie.
Zaar/kp