La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI, patronat) a organisé le jeudi 23 novembre dernier à Abidjan, une conférence de haut niveau sur la prise de décisions stratégiques par les entreprises en période de crise.
Selon une note d'information transmise dimanche à Abidjan.net, le président du patronat ivoirien était représenté à ces assises par Mahoua Fadika Delafosse, la Vice-présidente de la CGECI.
" Nous vivons dans un monde où les défis, qu'ils soient internes ou externes, sont une réalité incontournable. La gouvernance d'entreprise, et en particulier le rôle du Conseil d'Administration, est fondamentale pour naviguer dans ce paysage complexe. C'est le Conseil d'Administration qui, mandaté par les actionnaires, trace la voie stratégique pour la création de valeur et la recherche du profit", a estimé Mme Fadika Delafosse.
Pour la représentante du président de la CGECI, Ahmed Cissé, la mise en œuvre de ces stratégies n'est pas exempte de défis.
" Les difficultés, qu'elles soient endogènes ou exogènes, peuvent parfois menacer la viabilité même de nos entreprises. Face à ces défis, souvent imprévisibles, nos Conseils d’Administration doivent faire preuve d'adaptabilité, de résilience et d'innovation...Il est donc essentiel de se rassembler pour discuter et partager nos expériences et nos meilleures pratiques en matière de prise de décisions stratégiques, surtout en période de crise", a expliqué Mme Fadika Delafosse.
La conférence inaugurale de cette conférence a été animée par
Vincent Desportes, professeur à HEC Paris sur le thème : ‘’le conseil d’administration, maître de la stratégie’’.
Selon lui, le conseil d’administration doit bâtir toute une stratégie pour réussir sa mission.
Poursuivant, il a soutenu que cette stratégie doit se baser sur la confiance, mais également sur le rendement, avec des hommes essentiels aux postes clés.
Une deuxième communication a meublé cette rencontre autour du thème: " les décisions stratégiques en temps de crise : bonnes pratiques".
" Le conseil d’administration est la structure la plus stratégique et extrêmement importante dans les entreprises. Il doit être performant pour soutenir l’entreprise. Les administrateurs doivent être curieux, courageux pour amener le président à prendre de bonnes décisions pour anticiper’’, a souligné pour sa part, Marc Bartel, Conseiller en gouvernance, chargé d'enseignement à Sciences Po.
La CGECI, rappelle-t-on, a organisé cette conférence " pour établir un forum de référence pour le débat sur les questions clés de gouvernance des entreprises en Côte d’Ivoire".
L.Barro