Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) et l’université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) organisent, du mardi 28 novembre au vendredi 1er décembre 2023, le deuxième colloque international pluridisciplinaire sur le thème : « Crises sécuritaires en Afrique : pronostics, défis et stratégies pour des solutions durables. » Les travaux ont démarré ce lundi 28 novembre 2023, à l’hôtel Iris de Korhogo, dans une salle archi-comble, où ont pris place des professionnels de la sécurité, des acteurs du monde universitaire et de la recherche ainsi que bien d’autres intéressés par la problématique de la sécurité.
Plus de 400 conférenciers, panélistes et communicants venus d’une quinzaine de pays (Bénin, Burkina, Togo, Cameroun, Congo, Etats Unis, France, Guinée, Mali, Sénégal, Allemagne…) prennent en effet part aux travaux. La preuve que la problématique de la sécurité à laquelle l’Afrique est confrontée préoccupe tout le monde.
Le vice-président de l’UPGC de Korhogo, Prof. Diomandé Dramane, s’exprimant au nom de la présidente Coulibaly Aoua Sougo, présidente du conseil de gestion du FONSTI, a souligné les attentes profondes des populations face à l’insécurité. « Nous nourrissons l’insigne espoir d’enregistrer de nombreuses solutions innovantes en vue d’adresser nos défis sécuritaires », a déclaré le vice-président de l’UPGC, saluant le fort engouement constaté autour du colloque.
Il a rendu un hommage appuyé au Dr Sangaré Yaya qui a su faire du FONSTI dont il est le secrétaire général l’un « des meilleurs organes de financement de la recherche de la sous-région ouest-africaine. »
Les travaux qui enregistrent la participation du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo, Octave Nicoué Kuété Broohm, sont déclinés en 330 communications structurées autour de sept thématiques. Entre autres, « les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des crises sécuritaires en Afrique », « les stratégies de reconstruction, de réconciliation et de résilience après les crises sécuritaires en Afrique » et « les perspectives et les opportunités de coopération régionale et internationale pour la sécurité en Afrique. »
Le président du comité scientifique, professeur Coulibaly Adama, a salué la mobilisation des universitaires et des spécialistes des questions sécuritaires pour partager leurs riches et diverses expertises. Il est persuadé qu’ils contribueront à la compréhension de la problématique et qu’il résultera du colloque des pistes de solution aux crises sécuritaires sur le continent. « Dans un monde en ébullition où les parenthèses de calme sont des accidents heureux, l’intérêt de parler de sécurité et de paix durable devient ce qu’il y a d’humain à promouvoir », explique l’ancien président de l’UPGC.
Il a déploré que depuis des décennies, les crises se multiplient sur le continent malgré les mécanismes de prévention mis en place dans la plupart des Etats du continent. Une situation qui représente un frein au développement harmonieux des pays concernés. Pour y remédier, le colloque porte la réflexion autour des diagnostics, des défis et stratégies pour juguler ces crises, condition sine qua none pour amorcer un développement cohérent et durable.
Ek à Korhogo