Le Forum Chrétien de la Lecture et de l' Écriture ( Forum CLE) s’est tenu, le 25 novembre 2023, au Palais de la culture de Treichville, sous le thème : " La Bible, hier, aujourd'hui et demain : Quel héritage pour un monde de la fin des temps ? ».
Placé sous présidence de Benjamin Boni, le bishop de l’Église Méthodiste-unie de Côte d’Ivoire et le parrainage de Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, ce forum qui est à sa première édition, réuni près de 1000 personnes, fidèles chrétiens de tout bord (méthodiste, catholique, protestant, évangélique, etc.) et Experts du domaine de la littérature.
Selon la Fondation « la Maison de Zoé », une ONG créée depuis 2012 qui a pour missions, entre autres, la mobilisation de la conscience collective autour des valeurs de Solidarité et d’Unité, l’initiatrice, il s’agit à travers cet évènement de « promouvoir l’écriture et la lecture auprès d’une population qui n’accorde plus d’intérêt aux livres sous toutes ses formes et particulièrement à la Bible ».
Une conférence inaugurale sur le thème principal, un panel de haut niveau, des masters classes, des expositions et dédicaces d’ouvrages ont émaillé cette rencontre.
Le Bishop Benjamin BONI, conférencier principal, a au cours de son intervention, fait ressortir le constat du tableau de la société dite moderne. Non sans faire des propositions concrètes qui devraient aider à améliorer la société actuelle. « C'est la Parole de Dieu qui peut impacter positivement la société en déliquescence», a-t-il indiqué.
Dr. Gisèle Châtelain, Directrice du livre et de la promotion de la lecture, représentante de la ministre Françoise Remark, a félicité l'ONG " La Maison de Zoé" pour la tenue du Forum. Lequel selon elle, contribue significativement à la sensibilisation de la population vivant en Côte d'Ivoire, sur l’intérêt pour la lecture et pour l'écriture.
Poursuivant, elle a mis en évidence, les bienfaits du livre. « Dans une société en crise de valeurs, comme la nôtre, nous pensons qu'une solution pour la paix ne peut faire l'économie de l'instrument d'une saine culture de la lecture et d’une transmission des valeurs, l'amour et le partage entre tous les ivoiriens à travers le livre », a-t-elle soutenu.
Dans cette optique de mobilisation des chrétiens et de création de la saine émulation au sein du corps du Christ, il est apparu nécessaire pour la Fondation « La Maison de Zoé », dans le cadre de ce Forum CLE, d’initier un prix littéraire dénommé « Prix Bishop Benjamin BONI de la Lecture et de l’Ecriture »,
Au cours d’une soirée gala de clôture , les vainqueurs des deux concours (lecture et ecriture) ont été récompensés.
Ct