Abidjan (AIP)- Le directeur général de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire (SIPF), Cissé Moustapha, a affirmé jeudi 30 novembre 2023 à Abidjan, que le transport ferroviaire représente l'avenir en matière de développement et d'intégration africaine.
S'exprimant au deuxième jour de la 7ème édition du Forum international et Salon africain des transports (FISAT), au parc des expositions sis à Port-Bouët, M. Cissé a indiqué que le chemin de fer a un avantage indéniable en ce qui concerne le transport de masse.
"La ligne de chemin de fer apporte l'accroissement du trafic, apporte de nombreuses opportunités et soutient le développement d'une région, d'un pays", a-t-il soutenu lors d'un panel intitulé "Le chemin de fer comme facteur de développement et d'intégration africaine".
Le DG de la SIPF a ajouté qu'aujourd'hui, le ton est à la régionalisation et que de grands pour lesquels des financements sont recherchés sont attendus.
Il s'agit, entre autres, de la boucle ferroviaire qui va relier Abidjan à Lomé (Togo) en passant par le Burkina Faso, le Niger, le Bénin ainsi que de la connexion du réseau ivoiro-burkinabè au réseau malien pour arriver jusqu'à Dakar (Sénégal).
S'y ajoute le TGV africain avec quatre grandes lignes notamment, deux lignes qui quittent l'Afrique du Nord pour relier l'Afrique du Sud, une grande ligne qui passe de Casablanca à Alger jusqu'à Tunis et deux grandes lignes transversales Dakar-Djibouti.
Ce qui fait en tout 12 000 kilomètres de nouvelles voies et 17 000 kilomètres d'anciennes voies, a spécifié le conseiller spécial du directeur général de la SITARAIL, Hoba Théophile.
"Je dois dire que dans l'agenda 2063, défini au niveau de l'Union africaine pour toute l'Afrique, toutes les cinq régions d'Afrique sont adressées", a conclu le DG de la SIPF.
(AIP)
sn/cmas