La présidente de la fondation Soundélé Konan, Mme Adrienne Soundélé qui œuvre pour la protection et le développement de la faune et la flore dans les forêts en Côte d’Ivoire n'est pas restée à l'écart des nombreuses réactions, suite au décès de
Yacouba Sawadogo, le 3 décembre 2023 à l'âge de 77 ans Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso.
Dans une déclaration transmise, ce lundi à Abidjan.net, elle rend hommage à "l`homme qui verdit le désert ou qui arrêta la progression du désert dans sa région au Burkina Faso".
"Yacouba Sawadogo qui fût reconnu comme l`homme qui verdit le désert ou qui arrêta la progression du désert dans sa région au Burkina Faso, a été une personne spéciale et exceptionnelle pour moi. C’est un grand humaniste qui m’a si bien honoré", écrit Mme Soundélé .
" Notre rencontre m’a encore donné la force de continuer dans la ligne d’activités de la Fondation Soundélé Konan. Il continuera d’être une source d’inspiration au niveau personnel et logiquement pour tout ce qui l’ont connu", se souvient-elle avant de reconnaître que "ces techniques ancestrales agronomiques nous ont montré et démontré que la connaissance est universelle".
"Je pleure aujourd’hui sa disparition mais son héritage reste à la fois éducatif et tangible", conclut elle .
L’annonce de la mort de Yacouba Sawadogo a suscité de nombreuses réactions dont celle du gouvernement burkinabè qui a publié un communiqué, dans lequel il rend hommage à "un visionnaire et à un homme d’action".
Rk