Après la ville de Grand-Bassam, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan et la salle de mariage de la Mairie d’Attecoubé ont abrité les deuxième et troisième phases des projections-débats dénommées AfterPOP villes durables respectivement les 16 et 24 novembre 2023.
Sous les thèmes respectifs « Disciplinons la ville » et « Inondations et pollution, la nature nous interpelle », ces initiatives ont enregistrées la présence à Cocody, Professeur Zahiri Eric Pascal, Enseignant-Chercheur à l’UFR des Sciences des Structures de la Matière et de la Technologie (SSMT), représentant de Monsieur le président de l’Université Felix Houphouët-Boigny, Prof Ballo Zié et de Madame YENGA Gaëlle, Coordonnatrice régionale du projet ePOP Villes Durables. A Attecoubé de Monsieur le Maire, M. Djoman Ehouo Claude, Président de la Commission Planification, développement, Affaires domaniales et Projets représentant monsieur le premier Magistrat de la commune d'Attécoubé, Monsieur le Ministre Député-Maire DANHO Paulin a donné un cachet spécial à la rencontre par sa présence.
Les autorités ont tous traduit leur reconnaissance envers l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’ONG Action Pour Villes Durables quant au choix de leurs structures. Ils ont promis prendre en compte les propositions faites en témoigne les propos de Monsieur le Maire, M. DJOMAN Ehouo Claude : « tous ces sujets vont être pris en compte et traités de sorte à ce que nous puissions aller dans le développement de la commune.».
Ces AfterPOP ont réuni d’illustres personnalités issues de la communauté universitaire, des élus, des acteurs de la protection de l'environnement, des membres de la chefferie traditionnelle et des chefs de communautés, de l'association des retraités de ladite commune et de l'association des femmes.
Ils s’inscrivent dans le cadre du projet Petites Ondes Participatives (ePOP Villes Durables), lancé depuis 2022 à la fois au Benin, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. C’est un projet déployé par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Planète RFI Radio et soutenu par le Fonds Spécial pour les Projets Innovants du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.
Ces rencontres-débats autour des défis de pertes d’espaces verts, de mobilité, d’inondation, de pollution, liés à l’urbanisation ont été facilités par Dr TAGRO Marcelle-Josée, Enseignante-Chercheure de Sociologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny et présidente-Fondatrice de l’ONG Action Pour Villes Durables, partenaire local d’exécution dudit projet.
An