Abidjan (AIP) - Le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) a annoncé, mercredi 07 décembre 2023, le lancement de son concept « Les samedis de la solidarité » visant à promouvoir le don de sang bénévole et volontaire en vue d’assurer l’autosuffisance en produit sanguin.
Lors d'une conférence de presse au siège du CNTSCI, le nouveau directeur du centre Pr. Yassongui Mamadou Sekongo a précisé que cette activité se tiendra le samedi 09 décembre 2023 au sein du Centre Régional de Transfusion Sanguine de Bouaké et le samedi 16 décembre 2023 en plein air à Abobo, dans le district d’Abidjan.
Ces événements auront pour objectif de rapprocher le CNTSCI, les donneurs de sang, les associations de donneurs de sang et les organisateurs de collecte. Ils permettront également de rendre hommage aux meilleures associations et à leurs donneurs, ainsi qu'aux meilleurs organisateurs de collecte.
Le Prof. Sekongo a souligné que ces rencontres de la transfusion sanguine visent à accroître la productivité du CNTSCI en fidélisant les donneurs et en promouvant la solidarité envers les malades.
« Nous visons un objectif de 100 000 donneurs réguliers pour relever le défi de l’autosuffisance en produits sanguins », a déclaré Prof. Sekongo, récemment nommé à la tête du centre.
Il a également présenté la nouvelle vision du CNTSCI qui vise à le rendre plus moderne et performant, le positionnant comme un acteur clé du système de santé en Côte d’Ivoire. Ce centre doit être à l’écoute de ses partenaires aussi bien les soignants que les malades avec en ligne de lire les donneurs de sang qui permettent de sauver des centaines de milliers de personnes dans les hôpitaux, a-t-il précisé.
Le taux de couverture des besoins en produits sanguins est passé de 60 000 en 2021 à 85% en 2022, grâce à un soutien exceptionnel de cinq milliards de FCFA apporté par l'État.
(AIP)
bsb/haa