Aboisso (AIP)-Le comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) a sensibilisé les populations d’Aboisso sur les conséquences de la contrefaçon et du piratage lors d’une rencontre tenue mercredi 06 décembre 2023 dans la salle des fêtes de la marie d’Aboisso.
Selon le président du conseil d’orientation du comité national de lutte contre la contrefaçon, Michel N’zi, il s’agit de sensibiliser les populations d’Aboisso, ville frontalière ou "transitent souvent des produits contrefaits" sur les méfaits du piratage et de la contrefaçon, des pratiques aux conséquences "désastreuses" sur la santé des populations et sur l’économie du pays .
Il a relevé, par conséquent, que la contrefaçon et le piratage sont « deux maux pernicieux qu’il faut combattre avec la dernière énergie ».
Un panel animé par des spécialistes en matière de commerce, de droit, de propriété intellectuelle entre autres a été réalisé à l'occasion. Il a permis aux populations de comprendre le phénomène de la contrefaçon et de se rendre compte des dangers qu’elles courent et également des peines d’emprisonnement prévues pour ceux qui se livrent à cette pratique.
Pour le coordonnateur de la cellule de prévention et d’investigation du CNLC, Jaques Roger Claude Ekra, les populations ne doivent pas privilégier les produits contrefaits vendus à vile prix au détriment des produits de bonne qualité.
Le préfet de région, préfet du département d’Aboisso, Légré Koukougnon, a invité les populations d’Aboisso et du Sud-Comoé à adhérer à la sensibilisation contre la contrefaçon et le piratage, des fléaux qui nuisent à l’ économie locale et nationale.
Le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) est une autorité administrative indépendante. Elle a pour mission de lutter contre la contrefaçon et le piratage dans les opérations d’importation, d’exportation et de commercialisation de biens et services sur toute l’étendue du territoire national.
(AIP)
akn/haa