Bondoukou (AIP) - Le Parc national de la Comoé (PNC) a enregistré un taux d'exécution global de son plan d'opérations 2023 avec une performance estimée à 56,17%, a relevé le représentant du directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le lieutenant-colonel Agnimel Adhyssi Charles, lors de l’atelier bilan 2023 organisé à la préfecture de Bondoukou.
Pour le lieutenant-colonel Agnimel, ce taux est jugé satisfaisant au vu des activités menées durant l'exercice 2023.
Selon le sous-préfet de Kong, Tchessakanan Traoré, cette rencontre a permis de se projeter notamment pour l'amélioration de la gestion, le rapprochement entre les gestionnaires et les populations riveraines et la promotion des potentialités et de la biodiversité de ce parc, au niveau national et international.
La rencontre a également été consacrée à la planification des activités 2024 du parc national de la Comoé, avec l'adoption du plan d'opérations (PO).
Ouvert mercredi 29 novembre à la préfecture de Bondoukou en présence du secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Mamadou Coulibaly et du préfet de Bouna, Doumbia Yacouba, cette activité s’achève samedi 2 décembre.
Situé dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire, dans la zone de transition entre la savane soudanienne et les formations forestières du domaine guinéen, le Parc national de la Comoé compte une superficie de 1 148 756 ha et constitue la plus grande aire protégée du pays et la 3ème en Afrique de l’Ouest.
Au vu du grand nombre d’espèces animales, ce parc a été inscrit, par la communauté internationale, comme une réserve de biosphère en 1982 et un site du patrimoine mondial en 1983. Il a été créé par décret en 2002.
(AIP)
nmfa/cmas