L'hôtel communal de Cocody a abrité ce vendredi 1er décembre 2023, dans la matinée, les travaux de restitution d'un atelier de formation sur le développement durable avec pour thème :" Contribution à la citoyenneté mondiale et de l'écocitoyenneté en vue de la relève verte, les jeunes en action".
Une activité qui a bénéficié du financement de l'Unesco dans le cadre du programme de participation pour le biennium 2022-2023 et mis en œuvre par l'Institut Afrique Monde ( IAM) en collaboration avec le Centre de recherche et d'action pour la paix ( CERAP) et le "Local conference of youth" ( LCOY).
D'où la grande satisfaction du Pr Denise Houphouët-Boigny, Présidente de l'IAM, qui a salué toutes les parties prenantes pour leur remarquable implication.
Sur les travaux réalisés, elle a indiqué que l'objectif final est de permettre aux étudiants de monter des mini-projets susceptibles d'être financés par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) contribuant ainsi à leur autonomisation grâce aux opportunités d'auto-emploi qu'offre l'économie verte.
Mais également proposer des formations qualifiantes sur les métiers verts pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.
Une initiative qui emporte l'adhésion du maire Jean-Marc Yacé qui s'est réjoui de l'engagement de l'IAM et de l'Unesco en faveur du développement durable avant de déclarer s'associer pleinement à la volonté de ces deux structures de former les jeunes à l'écocitoyenneté.
Et comme pour montrer l'intérêt que porte le Conseil municipal de Cocody aux objectifs du développement durable (ODD), le maire de Cocody a annoncé que sa commune organisera en 2024 avec le soutien de l'Institut Afrique Monde ( IAM), une mini-Conférence internationale sur le climat, dénommée "Conférence internationale de Cocody sur le climat".
Un projet qui selon l'autorité municipale, montre la détermination de la commune de Cocody à porter haut l'étendard des ODD.
Quant à Louis Rivière Kobena, Représentant du chef du Bureau de l'Unesco d'Abidjan, il a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner ce type de projets pour lutter efficacement contre les effets du changement climatique sur la planète.
Le Pr Jean-Noël Loukou, président de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, figurait au rang des illustres invités.
An