Bouna (AIP)-Un élève de 18 ans en classe de troisième, a été condamné, mercredi 06 décembre 2023, par la section de tribunal de Bouna, à deux ans de prison ferme pour introduction frauduleuse et des travaux d’orpaillage au sein du parc national de la Comoé
L’élève y était entré dans cette aire protégée en compagnie de huit autres personnes dont deux mineurs. Ils ont tous été mis aux arrêts après une course-poursuite menée par les commandos de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR). Il a été découvert en leur possession des pépites d’or, des pelles et des pioches.
A la barre du tribunal, l’élève a indiqué être orphelin de père et que sa mère. Il a affirmé s’être lancé dans cette aventure pour s'occuper de sa mère et prendre en charge sa scolarité. Ses complices et lui, à l’exception des deux mineurs, ont été condamnés à deux ans de prison ferme et à une amende de 50 millions FCFA à payer solidairement.
Le parc national de la Comoé est une réserve de biosphère inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, de ce fait nul ne peut s'y aventurer sans autorisation formelle.
(AIP)
on/nmfa/haa