x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 8 décembre 2023 | AIP

Le RSI passé au scanner pour protéger les populations contre les menaces sanitaires

Abidjan (AIP) - Des experts de la santé participent activement à un atelier d'évaluation conjointe des capacités du Règlement sanitaire international (RSI) en Côte d'Ivoire, un cadre juridique visant à prévenir la propagation mondiale des maladies et à garantir une protection maximale contre les menaces sanitaires.


Lors de la cérémonie d'ouverture, le représentant du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), Charles Aka Koffi a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette deuxième évaluation des capacités du RSI et dont les résultats joueront un rôle crucial dans l'élaboration du plan national de sécurité sanitaire pour la période 2023-2027.


M. Koffi a exprimé sa gratitude envers les partenaires qui encouragent la collaboration multisectorielle à travers la plateforme "une seule santé" et a salué l'engagement des représentants d'autres ministères. Il a également félicité les structures qui, au quotidien, contribuent à l'amélioration de la santé des populations.


La cheffe du bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Tall Fatim, s'est réjouie de la multiplication des initiatives et des efforts d'innovation en matière de sécurité sanitaire dans la région africaine. Elle a salué la présence des experts internationaux qui ont répondu à l'appel de l'OMS pour participer à cette évaluation conjointe des capacités du RSI.


,La conseillère technique du Premier ministre et coordinatrice de la plateforme "une seule santé", Djeneba Ouattara a réaffirmé l'engagement de sa structure dans ce processus d'évaluation, soulignant son importance cruciale pour renforcer la préparation et la réponse aux urgences de santé publique.


Elle a souligné que cette collaboration entre les ministères et les structures techniques démontre l'engagement envers l'approche "une seule santé" pour assurer la santé de nos populations.


Cette évaluation approfondie du RSI qui s'achève vendredi, renforce l'engagement continu de la Côte d'Ivoire envers la sécurité sanitaire, démontrant sa volonté de prévenir et de gérer efficacement les défis sanitaires à l'échelle mondiale.


(AIP)


bsb/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ