Korhogo- Des leaders communautaires du Folon, du Poro et de la Bagoué ont pris part du 08 au 10 décembre 2023 à Korhogo, à un atelier de formation sur les discours de haine, de contre-narratifs et de messages positifs pour la prévention des conflits et de l’extrémisme violent.
L’atelier de cartographie s’inscrit dans le cadre du projet « Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord de la Côte d’Ivoire ». Il vise à instruire les participants sur les portes d’entrée des discours de haine et à identifier les stratégies et messages clés pour les contrer dans le Nord ivoirien.
Le secrétaire général de la préfecture, Okou Martial, a encouragé les participants à promouvoir les discours positifs pour la paix et la cohésion sociale dans le Nord de la Côte d’Ivoire, sous la menace du terrorisme.
L’analyste programme du PNUD chargé de la résilience, Lassiné Soumahoro, a souhaité que les participants qui sont des leaders d’opinion puissent répercuter les informations reçues dans leurs différentes communautés.
Un participant à l’atelier, Silué Gnénéma Adama, s’est dit satisfait de la rencontre. « Je m’engage à transmettre les messages de prévention et des discours de haine et à lutter contre l'extrémisme violent dans ma communauté », a-t-il promis.
ss/cmas