Une délégation de l’équipe de campagne du candidat Tidjane Thiam a entretenu les Congressistes de Grand-Bassam, le 12 décembre 2023 . Conduite par M Amian Dominique, point focal pour la région du Sud-Comoé, cette délégation comprenait plusieurs personnalités dont Aka Maxime et Mme Anne Marie Amangoua. Elle a été chaleureusement reçue par les militants et militantes du PDCI-RDA qui avaient fait le plein du Centre culturel Jean Baptiste-Mockey à la demande de Mme Obré Gilberte, Coordonnatrice générale de la campagne et de son adjoint, M Eliame Niamkey.
Obré Gilberte a souhaité la bienvenue à la délégation dans la cité balnéaire. Pour elle « la fumée blanche de la victoire de Tidjane Thiam est déjà sortie ». Aujourd’hui, « j’ai la conviction, mon sixième sens me le dit, que Dieu a envoyé le messie pour prendre la tête du PDCI-RDA pour le rendre plus fort et pour nous envoyer au sommet de l’Etat » a-t-elle ajouté, non sans présenter les secrétaires généraux de section, les membres du Bureau politique, du Comité des sages, massivement accompagnés à cette rencontre par les militants.
Amian Dominique, chef de délégation a livré le message de Tidjane Thiam. Mais avant, il a félicité Grand-Bassam qui a « fait fort » au meeting de Yamoussoukro. « Nous, on ne veut pas de polémique » a-t-il dit en considérant le retrait des autres candidats comme des ralliements au candidat Tidjane Thiam, en attendant le ralliement du candidat Jean Marc Yacé. « Thiam est le seul à avoir fait le tour de tous les candidats. Donc, il n’y a pas de pro-celui-ci ou pro-celui-là. C’est le PDCI qui gagne. Il y a un seul PDCI et c’est le message que nous sommes venus vous porter. Nous voulons qu’après le Congrès, Bassam soit un bastion fort, un groupe compact qui se parle. Nous sommes venus vous dire : pardon pour que vous rejoignez la team Thiam. Le 16 décembre, c’est pour faire la fête, parce que nous savons que nous allons gagner. Nous voulons gagner à plus de 95% voir 98%, mais à Bassam, on veut 100 % ». M Amian qui a rappelé que Thiam a payé les arriérés de cotisation de tous les secrétaires de section, a réitéré la vision de Thiam, l’importance de l’union de tous, au PDCI-RDA. « L’objectif c’est qu’il n’y ait plus de pro-Obré, pro-Linda, mais seulement des pro-PDCI. C’est un autre "level" (niveau) qui va commencer après le 16 octobre ». Depuis l’arrivée de Thiam, a-t-il poursuivi, « c’est plus de 5000 adhésions. Pour dire que l’effet Thiam va contaminer toute la Côte d’Ivoire ». Enfin, à l’endroit des Congressistes, il dira : « nous avons besoin de votre adhésion totale ». Aka Maxime, a lui, rappelé, les 25 années de traversée du désert du PDCI, à la recherche du pouvoir d’Etat. Il a indiqué que c’est un fils du Sud-Comoé, le député-maire de Port-Bouet, Emmou Sylvestre qui est le directeur de campagne de Thiam, d’où le soutien du Sud-Comoé qui doit l’accompagner. Il a lui aussi prôné l’union, car a-t-il insisté, « c’est la division qui fait que le PDCI-RDA perd Grand-Bassam ». Enfin, il a averti. « Quand Thiam va prendre la tête du parti le 16 décembre, à partir du 17 décembre, la Côte d’Ivoire va commencer à trembler ». Aux adversaires, il a indiqué ceci : « Ils ont intérêt à avoir peur, ils ont intérêt à trembler parce que le pouvoir qu’ils ont, on va prendre ça, … avec la parole. Avec la parole, Tidjane Thiam va faire trembler la Côte d’Ivoire ». Au nom des Congressistes, Eliame Niamkey, a rassuré la délégation. « Nous nous engageons de porter Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA. Grand-Bassam, jouera son rôle pour que le président Tidjane Thaim puisse atteindre les 96% ». La rencontre s’est achevée par la remise d’écharpes et un lot de 3000 tee-shirts aux congressistes.
Ct