Le guide de la Stratégie Nationale d'Intelligence Économique a été validé au terme d'un atelier tenu le mercredi 6 décembre à Abidjan.
Les participants de cet atelier au nombre de quarante-deux (42), constitués de personnalités issues des Institutions de la République, des Ministères, de Structures privées complétés d'une équipe de dix (10) personnes du Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS) ont au cours des travaux présenter la version provisoire du guide de la stratégie nationale d'intelligence économique. Par la suite, ils ont procédé à un examen critique du guide de la SNIE avant de formuler des suggestions et recommandations en vue de consolider le guide.
Ce guide de stratégie nationale d'intelligence économique entend permettre à l'Etat ivoirien de garantir la sécurité économique sur toute l'étendue du territoire national et d'être proactif face aux mutations géopolitiques et géostratégiques des environnements intermédiaire et international.
Le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS) a la responsabilité technique de mise en place et d'opérationnalisation de cet important projet de veille stratégique et d'intelligence économique. A cet effet, le BNPVS a recruté un consultant pour l'élaboration d'une Stratégie Nationale d'Intelligence Economique (SNIE) qui a été couronnée par la production du rapport.
Le directeur de cabinet du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement a lors de l'ouverture de cet atelier rappelé que le Gouvernement fonde de grands espoirs sur la stratégie nationale d’intelligence économique. C'est pourquoi il a fait savoir que les contributions des participants, dont il ne doute point de la qualité, sont donc fortement attendues car, ''elles permettront d’enrichir le document proposé par le Consultant. Je voudrais donc vous exhorter à une participation pleine et entière à ce processus qui se met en place pour relever les défis de gouvernance et d’anticipation.'', avait-il confié.
Cyprien K.