Un an après le lancement à Dakar du projet Plateforme E-Policy, le deuxième atelier de la phase 1 s'est ouvert ce jeudi 14 décembre 2023, à Abidjan.
Cet atelier international inscrit sur le thème «Mécanismes d'amélioration de la prise en compte des connaissances scientifiques dans les politiques publiques» est organisé par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en partenariat avec CODE Africa.
Les experts réunis au sein de ce projet novateur veulent mieux utiliser les sciences sociales pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en Afrique orientées par des données probantes.
Il s’agit selon Prof. Madiagne Diallo, porteur principal du projet, de l’exploitation efficiente de la collecte des données, le stockage des données, l’analyse des données et l’usage des données dans le dimensionnement des objectifs qui permettent de mettre œuvre les envies et les ambitions de nos autorités gouvernementales, notamment du président de la République.
L’objectif est « d’amener toutes les connaissances africaines à regrouper leurs synergies pour aider nos gouvernants sur leurs politiques publiques en cours votées à l’Assemblée nationale », à indiqué prof. Prof. Madiagne Diallo.
Le Ministre d’Etat, Président de la Commission du Dialogue des Territoires du Sénégal, Benoît Sambou a invité le Conseil scientifique à se manifester beaucoup plus concrètement en réglant définitivement le problème majeur. « Il s’agit d’abord de la question de l'accès aux résultats des travaux de recherches en langage clair, simple et compréhensible ; adresser des thématiques directement en lien avec les conditions d’améliorations du vécu quotidien des populations auxquelles les politiques publiques sont adressées », a insisté le ministre d’État sénégalais.
La science pour Ibrahima Dosso, directeur de cabinet représentant le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ivoirien doit jouer sa part pour aider nos politiques à prendre des décisions idoines qui projettent notre jeunesse dans des avenirs certains.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence d’Omar Diop, chef du bureau de L’UNESCO à Abidjan, du Prof. Antoine Hauhouot Asseypo, président de l'académie des sciences des arts, des cultures d'Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), et de la présence en ligne du parrain du projet Prof. Lassina Zerbo , ancien Premier ministre du Burkina Faso. Les travaux prennent fin le 15 décembre prochain.
Né en 2022, la plate-forme E-Policy regroupe un vivier de 1517 experts issus de 25 pays d'Afrique et de la diasporas composés d'anciens ministres et d’anciens dirigeants d'agences et de banques de développement et de scientifiques.
CT