Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier des rapports de 5 études stratégiques de développement des clusters industriels, le jeudi 14 décembre 2023, à Golden Hôtel dans la commune de Grand-Bassam. La cérémonie a enregistré la présence des personnalités de l’Administration publique et du secteur privé.
Il s’agira pendant deux jours, pour les participants de passer en revue, avec la facilitation des Experts des différents Cabinets, les stratégies et l’ensemble des mesures proposés dans les plans d’actions pour leur validation. A la clef, les conclusions des travaux, en vue de l’adoption de ces importants documents de politique industrielle par le Gouvernement.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba est revenu sur la problématique de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et a rappelé le rôle moteur joué par le secteur privé dans cette dynamique. En effet, cette transformation se fonde sur l’industrialisation dont la croissance contribue à la création de richesse.
« Le secteur industriel dont la valeur ajoutée a augmenté de façon régulière pour atteindre un taux d’accroissement de 15,8% entre 2021 et 2022 a permis une amélioration substantielle de la création de richesse passant de 19,1% en 2016 à 22,5% du produit intérieur brut en 2022 », a-t-il indiqué.
Composé de plus de 6 000 entreprises, le secteur industriel ivoirien enregistre plus de 9 000 milliards Fcfa de chiffre d’affaires pour plus de 950 000 emplois, et représente 59% des exportations globales de la Côte d’Ivoire. A juste titre, le Ministre en charge de l’Industrie a noté la nécessité de densifier le tissu industriel et de développer les chaînes de valeurs locales, en vue d’impacter davantage la vie des populations.
A cet effet, à travers le PND 2021-2025, le Gouvernement a adopté la stratégie de promotion des investissements massifs ; le développement de l’offre locale par un entrepreneuriat national plus dynamique, avec des Champions Nationaux capables de soutenir les ambitions économiques du pays et le développement de sept (7) clusters prioritaires, dont 5 sont l’objet de ce atelier à savoir (i) l’agro-industrie, (ii) l’emballage, (iii) les matériaux de construction, (iv) l’industrie pharmaceutique, (v) la chimie et plasturgie. Les études stratégiques des clusters textiles et automobiles sont déjà soumises au Gouvernement pour examen et adoption.
Soulignant que les clusters ont été le catalyseur du développement de plusieurs secteurs industriels dans de nombreux pays, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que leur mise en place en Côte d’Ivoire présente des avantages indéniables. Il s’agit notamment du renforcement de la collaboration entre les acteurs d’une même chaîne de valeur, la mutualisation des connaissances et des moyens, la capacité à résoudre des problèmes spécifiques grâce à des objectifs communs, l’efficacité et la réduction des coûts. La mise en œuvre de ces différentes stratégies contribuera à créer de la richesse et des emplois décents pour les jeunes et les femmes.
An