Abidjan-Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a procédé, vendredi 15 décembre 2023, à la pose de la première pierre de l’internat du lycée technique d’Abidjan-Cocody d’une capacité de 2.500 lits.
L’ouvrage sera doté de six blocs de résidences scolaires R+3, d’un centre médical, d’un restaurant d’une capacité de 1050 places, d’un espace commercial et des aires de jeux sportifs.
Saluant la réalisation de cet ouvrage, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a précisé qu’il s’agit d’un dispositif d’accompagnement qui permettra d’offrir aux élèves, la possibilité de poursuivre leur formation dans un environnement favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.
« Cette infrastructure de 2500 lits aura un impact significatif sur la qualité de l’enseignement technique dans notre pays car toutes les commodités sont prévues pour l’épanouissement des élèves durant leur séjour au lycée », a relevé M. Koffi N’Guessan.
Il a promis qu’un plan de gestion de l’internat dans ses différentes composantes nécessitera les contributions des autres lycées, notamment le lycée professionnel hôtelier de la Riviera et Mohamed VI pour la restauration ; d’autres lycées professionnels interviendront dans la maintenance des infrastructures et des équipements.
« Avec le lycée Technique d’Abidjan réhabilité et équipé, un internat à la disposition des élèves, l’enseignement technique de notre pays connaitra une nouvelle ère qui sera marquée par les innovations technologiques pour une Côte d’Ivoire émergente, ambition du Président, partagée par nos jeunes et notre peuple dans son entièreté », a souhaité le premier responsable de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé s’est réjoui du nouveau visage du lycée technique de Cocody avec la réhabilitation complète de l’établissement félicitant le ministre Koffi N’Guessan pour tous les grands projets et réformes engagées.
Prenant l’exemple sur les dragons de l’Asie, il a conseillé aux élèves de s’intéresser aux mathématiques.
« N’ayez pas peur des mathématiques. Est-ce que je peux compter sur vous. Les mathématiques, c’est trois choses le théorème, l’application et les exercices. Tous les problèmes des sciences (humaine, sociale, fondamentale, culturelle…) reposent sur les mathématiques. Les mathématiques donnent les clés. Il faut les chercher dans la profondeur de l’effort et de la persévérance. Saisissez cette bonne opportunité que nous donne le président Alassane Ouattara », a préconisé le chef du gouvernement ivoirien.
La construction de cet internat au lycée technique d’Abidjan s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de « L’Académie des Talents » du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Environ 7 milliards de FCFA ont été engagés en 2023 dans des projets et actions directement en faveur des jeunes, sous forme d’appui institutionnel au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
bsp/fmo