L'école internationale Leonard de Vinci a organisé, samedi 16 décembre 2023, une journée pour faire la promotion des cultures et langues locales ivoiriennes et Africaines au sein de son établissement scolaire.
Cette journée est dédiée à la culture et surtout à l'identité culturelle car elle permet aux enfants de découvrir leur origine et de faire la distinction entre les cultures traditionnelles des peuples, a indiqué le parrain, Ban Olivier.
Selon lui, cette activité permet de sensibiliser les parents d'élèves à faire connaitre leur culture à leurs enfants, déplorant une perte énorme des cultures chez les plus jeunes au profit des cultures occidentales.
" Cette journée nous appelle à une prise de conscience en vue d'emmener nos enfants à l'adoption de nos cultures et traditions", a-t-il expliqué, invitant les ministères en charge de la Culture et de l'Education nationale, dans le cadre d'un partenariat avec les écoles, à lancer des programmes d'initiation à la culture et à la tradition comptant pour le cursus scolaire des élèves.
La directrice de l'école internationale Leonard de Vinci , Koné Nelly Myriam a souhaité que cette journée culturelle soit le point de départ d'une prise de conscience collective sur l'importance capitale des langues nationales et régionales dans l'éducation et dans la préservation du patrimoine immatériel.
Cette cérémonie de la journée culturelle a enregistré la présence du représentant du directeur général du musée des civilisations de Côte d'ivoire, du personnel administratif et corps enseignant ainsi que les parents d'élèves et les élèves dudit établissement.
( AIP)