Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire ( CEPICI) a procédé ce mardi 19 décembre 2023 à la restitution de l'état des lieux des licences et permis d'affaires en Côte d'Ivoire et à la présentation officielle de la plateforme de recherche et de consultation des informations relatives aux licences, agréments et permis d'affaires.
Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’annoncer que la collecte des données et des informations sur les 383 licences a été effectuée et nous avons pu les mettre en ligne en termes de consultation sur l’information des licences, des plans d’affaires, des visa, des agréments… s’est réjouit la directrice générale du CEPICI, Solange Amichia.
Nous avons décidé de dématérialiser l’ensemble de ses services économiques et administratifs dédiés aux investisseurs et opérateurs économiques et de les regrouper sur une même plateforme appelée : 225invest Côte d’Ivoire a t’elle annoncé.
Cette nouvelle plateforme est importante parce que lorsque vous créez votre entreprise en 24h ou 48h et après ça si vous devez attendre un an pour pouvoir demarrer votre activité cela cause un gros problème. Et c’était important pour nous de mettre déjà à disposition cette information sur les licences et les plans d’affaires sur cette plateforme en même temps que vous créez votre entreprise. Donc en le faisant, vous gagnez du temps a expliqué Solange Amichia.
Aussi, elle a fait savoir que partout dans le monde, aujourd’hui un opérateur économique ou un investisseur qui veut investir en Côte d’Ivoire saura les licences et les plans d’affaires , les agréments, les visa dont il aura besoin pour faire ses activités.
Plus besoin de vous déplacer en différents lieux administratifs pour obtenir les documents nécessaires à la création de votre structure. Aujourd’hui, tout se fait grâce à une simple connexion internet, depuis n’importe quel endroit du monde a notifié la directrice générale du CEPICI.
Pour le coordinateur de projet au CEPICI à la direction de l’environnement des affaires, M.Melèdje Simon, cette plateforme a été le fruit d’un travail abattu sur toute une année, pour pouvoir collecter les informations dans l’écosystème c’est à dire toutes les informations sur les licences , les permis, les agréments, les décisions, les visa que la Côte d’Ivoire a dans son écosystème et ce sont toutes ces informations que nous avons collecté pour mettre en ligne sur une seule plateforme.
Avant, toutes les informations étaient éparpillées au sein des ministères. Notre premier objectif était de pouvoir rassembler les informations et la mettre en un point unique de sorte qu’on puisse faciliter la vie à l’investisseur et permettre d’avoir de la transparence et d’anticiper sur les exigences que le secteur a pour pouvoir travailler a indiqué le coordinateur de projet au CEPICI à la direction de l’environnement des affaires.