Bongouanou, La direction du transport de la région du Moronou, par le biais du chef du centre avancé de Bongouanou, Ismael Dêguê Fofana, a lancé un appel à la prudence pendant les fêtes de fin d’année.
S’exprimant lors d’un entretien avec l’AIP, lundi 18 décembre 2023, M. Fofana a souligné que les fêtes de fin d’année sont souvent accompagnées d’euphorie, d’alcool et de comportements à risque. Les jeunes sont particulièrement vulnérables, soit en tant qu’auteurs d’accidents, soit en tant que victimes d’accidents de la circulation.
Pour cette raison, la direction du transport a intensifié ses efforts de sensibilisation dans toutes les écoles secondaires de Bongouanou depuis plus d’un mois.
« Nous devions nous adresser à eux pour qu’ils soient plus conscients en matière de sécurité routière pendant les fêtes de fin d’année », a exprimé M. Fofana.
Une deuxième phase de cette action a consisté en une campagne pratique sur le terrain en collaboration avec le ministère de la jeunesse, par le biais de la direction régionale de la jeunesse et du service civique, à plusieurs endroits stratégiques de la ville de Bongouanou. L’objectif était de sensibiliser principalement les conducteurs de deux-roues, ainsi que les piétons.
« On accuse souvent les automobilistes, mais il y a des personnes qui n’ont aucune connaissance du code de la route », a-t-il souligné.
« Un piéton qui ne sait pas traverser la route peut être à l’origine d’un accident de la circulation », a-t-il ajouté, expliquant que c’est également l’une des raisons pour lesquelles la sensibilisation dans les écoles a été entreprise il y a quelques mois auprès des élèves, qui sont majoritairement des piétons.
(AIP)
Sa/krk/haa