x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 25 décembre 2023 | Abidjan.net

Football américain: les Golden Eagles, champions de Côte d’Ivoire !

© Abidjan.net Par DR
Football américain: les Golden Eagles, champions de Côte d’Ivoire !

Les Golden Eagles de la Riviera Golf Cocody sont les champions de Côte d’Ivoire de football américain de la saison 2023. Ils ont survolé les Blacks Scorpions de Koumassi, à l’issue de la finale de la première édition du Championnat national de Côte d’Ivoire de football américain, appelé ‘’Ivoire Bowl’’. C’était le dimanche 17 décembre 2023 au stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny(Ufhb) à Abidjan-Cocody.


Dans un match tendu et très engagé physiquement, l’équipe de Stéphane M’Boua, par ailleurs, président de la fédération ivoirienne de football américain (Fifam), a vite pris le large dès le premier quart-temps avec un score de 8 à 0 à la mi-temps. A la reprise, les visiteurs de Black Scorpions sont revenus avec de nouvelles ambitions. Si aux premières minutes, ils ont inquiété leurs hôtes, ils ont ensuite été pris dans les griffes des Golden Eagles. Au coup de sifflet final, le score s’était alourdi à 16 à 0. Faisant des Golden Eagles, les tout premiers champions de Côte d’Ivoire de cette discipline. 


Le public, venu nombreux, a eu droit à de belles empoignades dans la pure tradition de la pratique de ce sport leader aux Etats-Unis. De grandes engueulades entre adversaires, des échanges de coups de poings, une légère bagarre rangée entre joueurs, ont agrémenté le match à la grande joie des supporteurs. Pour cette première saison, quatre équipes étaient en compétition au cours du championnat cette année.


Deux ont se sont qualifiées pour la finale. Pour Stéphane M’Boua, président de la fédération ivoirienne de football américain (Fifam), cette première édition du championnat et cette finale se sont bien déroulées, malgré quelques couacs qui seront réglés la saison prochaine. « Le niveau du football américain en Côte d’Ivoire est élevé. C’est vrai que le score est de 16 à 0, mais en réalité, il n’est pas aussi lourd. L’entame du match était très serré et les choses se sont décantées au cours du jeu », a souligné Stéphane M’Boua avant de préciser :

« A cette finale, on a assisté au tackle football, avec 11 joueurs par équipe, et beaucoup de contacts entre joueurs et on se cogne. Mais le football américain se décline en plusieurs versions. Il y a aussi le soft touch football, sans contact, qui est retenu pour les jeux olympiques. Avant cette finale en tackle football, la Fifam avait déjà organisé d’autres versions, que sont le flag football, c’est-à-dire cinq joueurs par équipe, ou 7 contre 7 ». La prochaine saison 2024 débute après la coupe d’Afrique des nations de football (can), selon la Fifam.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ