Gbéléban, Les comités des Foyers de renforcement des activités de nutrition communautaires (FRANC) de Gbéléban et de Gbahanla ont reçu des semences et du matériel agricole pour la production maraîchère.
La dotation est composée d’arrosoirs, de pulvérisateurs, de dabas et de machettes, des grillages pour sécuriser les parcelles cultivées et des semences de piments, de tomates, d'aubergines, des choux, de carottes ainsi que des produits phytosanitaires et de l’engrais.
Le sous-préfet de Gbéléban, Coulibaly Toumono Théophile, a exhorté les bénéficiaires au travail bien fait afin que les résultats escomptés soient probants pour le bonheur des enfants.
Le FRANC est une structure opérationnelle permanente mise en place par la communauté pour résoudre elle-même les problèmes de nutrition et de développement intégré de la petite enfance qu’elle rencontre. Le FRANC propose un cadre pragmatique pour identifier et réaliser les activités de nutrition et de développement intégré de la petite enfance, et soutenir ainsi la communauté dans son développement durable.
C’est une organisation axée sur la participation et la responsabilisation des différents acteurs communautaires d’une part, et d’autre part sur le partage d’informations avec plus d’interaction et d’efficacité.
La mise en place de ces structures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE). Financé par la Banque mondiale, ce programme vise à améliorer la santé et la nutrition des populations vulnérables de 14 régions administratives de Côte d’Ivoire, en particulier les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
(AIP)
gs/kg/fmo