Le 09 mai 2023, la Première dame, Dominique Ouattara, en vue d'offrir une Couverture sociale aux femmes bénéficiaires du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) a signé un partenariat avec la CNPS, en vue de faire profiter à ces femmes le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI). Dans le cadre dudit partenariat, la directrice de Cabinet de la Première dame, Yao Patricia Sylvie, au nom de Dominique Ouattara, a procédé hier, mercredi 27 décembre à Yopougon au lancement officiel de la campagne d'enrôlement des femmes du FAFCI au RSTI. La cérémonie a eu lieu à la COOPEC de Yopougon Selmer. « Nous sommes venus dire à nos mamans que ce produit est un produit adapté pour les travailleurs sociaux, parce que désormais elles pourront avoir une protection sociale en cas de retraite, en cas de maladie, en cas de maternité, elles bénéficieront d'une prestation de la CNPS », a expliqué Yao Patricia Sylvie. Et d'ajouter : « Les prestations seront sous forme de frais qu'elles vont percevoir comme des fonctionnaires qui, une fois qu'ils sont à la retraite, bénéficient d'une pension de retraite, donc les femmes du FAFCI qui vont adhérer au RSTI, pourront obtenir une pension une fois qu'elles seront à la retraite quand elles auront cotisé pendant un certain temps. Il y a aussi celles qui bénéficieront d'un fonds quand elles seront victimes d'un accident de circulation ou d'une maternité. Donc désormais leurs activités seront sécurisées, c'est une mesure de protection sociale que madame la Première dame met à la disposition des femmes bénéficiaires du Fonds FAFCI. » Idriss Traoré, directeur général adjoint chargé de l'Exploitation de la CNPS, est revenu sur l'importance de ce partenariat : « La pertinence du partenariat avec le FAFCI se justifie principalement par son appui constant en faveur de l’autonomisation de plus de 360 000 femmes principalement commerçantes et surtout très actives, qui constituent le poumon économique de nos localités. » Aussi a-t-il ajouté, « Ce partenariat nous donne l’occasion d’être encore plus proche de ces braves dames en leur offrant un système de couverture sociale complet et performant aussi bien pour elles-mêmes que pour toute leur famille. »
Pour Adingra Yao Alain Didier, directeur des Opérations et de la production de l'UNACOOPEC-CI, partenaire du FAFCI, ce régime offre une protection aux femmes qui sont bien souvent exposées à des risques sociaux. Yao Marie Chantal, porte-parole des femmes du FAFCI : « Gratitude et reconnaissance à l'endroit de la première Dame pour son engagement sans faille pour l'autonomisation de la femme. C'est plus qu'un simple fonds qui nous aide à réaliser nos projets pour une participation au développement de l'économie de notre pays. Un pas de plus vers la sécurisation de notre revenu et nous permet de bénéficier d'une couverture sociale avec le RSTI. »
Avec un taux de remboursement de 98%, de 1 milliard au départ le FAFCI a une enveloppe de 26 milliards de capital. Cela fait 76 milliards injectés dans le FAFCI grâce à l'appui des partenaires avec 2 millions de femmes bénéficiaires.
JEAN PRISCA