x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 décembre 2023 | AIP

Projet PDC-ID : les acteurs échangent sur les modalités de transfert des infrastructures aux bénéficiaires

Abengourou (AIP)-Les acteurs du projet de développement des chaines de valeur dans la région de l’Indénié-Djuablin (PDC-ID), réunis dans le cadre d'un mini-atelier tenu depuis mercredi 27 décembre 2023, à la préfecture de région, réfléchissent sur les modalités de transfert des activités et infrastructures aux bénéficiaires.


Le coordonnateur du projet PDC-ID, Dogbo Méli, a présenté l’état d’avancement des activités et infrastructures à remettre aux structures pérennes locales et étatiques (mairie, conseil régional) qui devront assurer la pérennisation des acquis du projet démarré en 2017 et qui prend fin le 31 décembre 2023.


Selon M. Dogbo, les échanges portent sur l’orientation des infrastructures de l’ancien projet d’appui aux infrastructures agricoles de l’Indénié-Djuablin (PAIA-ID) qui ont été achevés avec des difficultés, faute de faiblesse financière et de capacité technique.


Il s’agit notamment la réhabilitation de plus de 900 ha de bas-fonds irrigués, de 600 km de pistes rurales, de deux centres de groupage des produits agricoles, huit centres de collectes, huit marchés, 34 magasins de stockages de produits vivriers, des abris pour le décorticage de riz et des hangars, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs ruraux.


Les réalisations des projets « propres » au PDC-ID portent particulièrement sur l’appui à la production de semences de bonne qualité, les travaux de puits maraichers et équipement en matériels d’irrigation, l’acquisition de 100 tricycles, de 20 camions et 10 tracteurs, la réalisation de 32 km de pistes agricoles, l’acquisition de 60 unités de transformation de produits agricoles.


La construction de quatre unités de chambres froides, l'appui à la sécurisation foncière des sites de transformation des produits, la formation des groupements de jeunes et des femmes, l’installation de sept unités modernes d’extraction du miel et la mise en place de plateformes des filières riz, banane, maïs et légumes, assistance au montage des microprojets et la mise en place d’un fonds de développement des chaines de valeur.


« Ces projets du PDC-ID en termes d’équipement ont été une réussite et ont été réalisés avec 97 % de contribution des bénéficiaires », a souligné le coordonnateur du projet.


Le PDC-ID, d’un coût de 3,9 milliards de francs CFA, est financé par un prêt du fonds spécial du Nigeria (FSN) à hauteur de 3,3 milliards de francs CFA, et par le gouvernement ivoirien et les bénéficiaires, à hauteur de 600 millions de francs CFA.


Le projet est conçu pour consolider les activités de l’ex-PAIA-ID, et pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la création de richesses partagées. Il cible environ 10 000 bénéficiaires dont 80 % de femmes. Son objectif spécifique est d’accroître le revenu des acteurs de la chaîne de valeur retenus.


(AIP)


nam/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ