x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 29 décembre 2023 | AIP

La direction des services vétérinaires s'enquiert des conditions de distribution des denrées animales et d’origine animale

Abidjan (AIP)- Le directeur des services vétérinaires du ministère des Ressources animales et halieutiques, Dr Kallo Vessaly a effectué, jeudi 28 décembre 2023 à Abidjan-Plateau, une visite de contrôle sanitaire vétérinaire en vue de vérifier les conditions de distribution les denrées animales et d’origine animale dans des centres commerciaux à Abidjan.


Selon Dr. Vessaly, cette visite s'inscrit dans le cadre d'un renforcement du contrôle sanitaire vétérinaire décidé par le ministère des Ressources animales et halieutiques pour cette fin d'année 2023.


Cette période est marquée par une forte consommation de produits d'origine animale, exposant ainsi les consommateurs et les populations à un risque accru lié à ces denrées.


« Aujourd’hui, nous avons effectué des contrôles sanitaires lors de la visite des lieux de distribution de nos denrées animales, conformément aux instructions ministérielles. Cette procédure est menée à l’échelle nationale, et il est essentiel de garantir la qualité des produits distribués», a-t-il expliqué.


Pour lui, afin d’éviter l’exposition des consommateurs aux risques d’intoxication alimentaire collective, il est impératif de renforcer la vigilance et cette surveillance à tous les maillons de la chaîne de valeur, depuis la production primaire jusqu’à la distribution finale de ces denrées. Et cela signifie explorer des centres de distribution, où divers éléments sont examinés pour assurer la qualité des produits et vérifier leur provenance à partir de structures agréées.


Il a, en outre, insisté auprès des populations et des consommateurs sur leur rôle essentiel pour influencer la qualité des produits.

Il a appelé au respect de tous ces éléments par les opérateurs pour assurer la protection de la santé des consommateurs.


Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 60% des maladies infectieuses que l’homme peut avoir proviennent d’animaux, et les denrées les plus consommées pendant les périodes de fête sont les denrées animales et d’origine animale.


(AIP)


ra/bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ