Katiola, Les populations de la sous-préfecture de Fronan ont été sensibilisées, mercredi 27 décembre 2023 sur la sécurité routière au niveau de la nationale A3.
Cette sensibilisation s'est tenue avec la contribution des chefs d'unité de défense et de sécurité et la direction départementale des transports sous forme d'une table ronde. L’adjudant-chef Diplo Raphaël de la brigade de gendarmerie de Katiola a déploré la fréquence des accidents sur le tronçon Kationon-carrefour du village de Darakokaha de la nationale A3. Il a relevé que les causes avancées se résument aux surcharges sur la moto.
«Le constat fait est que les usagers de Fronan prennent toute la famille à moto pour aller au champ sans tenir compte des pannes mécaniques », a-t-il dénoncé.
Au nom de la direction départementale des Transports, Diané Bassiriki a indiqué pendant la semaine de la sécurité routière plusieurs motocyclistes de Fronan ont été verbalisés tout comme à Kationon. L'adjoint au commissaire de Katiola, Koné Adama a demandé aux usagers de se mettre à jour, d'avoir les pièces afférentes à leurs engins.
Les sapeurs-pompiers civils de Katiola ont profité de l'occasion pour vulgariser les techniques et méthodes de protection des victimes des accidents. Ils ont recommandé aux populations sensibilisées de leur faire toujours appel en cas d’accidents.
Le sous-préfet de Fronan, Adingra Koffi Adolphe a remercié tous les intervenants au cours de cette sensibilisation sur la sécurité routière dans sa sous-préfecture, précisant que cela permettra de sauver les vies humaines et réduire le nombre d'accidents pour le bonheur des paysans.
(AIP)
dg/bsp/kam