Abidjan (AIP) - Les bénévoles de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) à Abidjan ont achevé, le jeudi 11 janvier 2024 à Abidjan-Treichville, leur formation en vue de contribuer à la réussite de cette CAN de l’hospitalité.
L’un des formateurs et agent au sein du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Amara Coulibaly, a souligné que cette formation a permis de préparer les bénévoles à être très actifs pendant la CAN 2023.
« En cette Année de la Jeunesse, la CAN est le point d’orgue pour impliquer pleinement la jeunesse ivoirienne dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations », a expliqué M. Coulibaly.
Il a souligné que les jeunes ont été formés sur diverses thématiques telles que l’initiation au tourisme, l’éducation aux médias, la lutte contre les violences, la préservation de l’environnement, la citoyenneté responsable et la sécurité routière.
Suite à cette formation, les bénévoles seront déployés dans des structures d’accueil telles que les collectivités territoriales, les mairies, les conseils régionaux, ainsi que des ministères techniques tels que les eaux et forêts, l’environnement. Ils mèneront également des actions sur le terrain telles que la salubrité, la régulation de la circulation et le guidage touristique.
Pour l’un des bénévoles, Gohi Bi Aimé, cette formation a été enrichissante dans la mesure où elle lui a permis de connaître les différents comportements responsables à adopter en présence des hôtes de la CAN 2023.
Gohi Bi a encouragé ses camarades à devenir « des ambassadeurs de la CAN », comme le souhaite le président de la République, Alassane Ouattara, afin que cette édition soit la mieux organisée de l'histoire.
Plus de 20 000 jeunes bénévoles ont été formés sur toute l’étendue du territoire national en vue de prendre part à l’organisation de la CAN 2023.
(AIP)
ra/bsb/fmo