Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 15 janvier 2024, au Palais de la Présidence de la République, les voeux de nouvel An 2024 avec le Monde académique, les Entreprises publiques et du Secteur privé, la Société civile, la Chefferie traditionnelle et les Guides religieux.
Les différents Porte-paroles, M. Kanigui Ouattara (Monde académique, Entreprises publiques et Secteur Privé, Société civile), Nanan Boka Yapi Julien (Rois et Chefs
traditionnels), Monseigneur Boniface Ziri (Forum des Confessions religieuses) et Cheick Ousmane Diakité (Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques), ont tous formé, à cette occasion, des voeux de parfaite santé, de réussite et de paix ainsi que des bénédictions pour le Chef de l’État, mais aussi pour la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA et les membres de leur famille.
M. Kanigui Ouattara, au nom des acteurs du Monde académique, des Ordres et Organisations professionnelles, des Chambres consulaires et des Secteurs public et privé, a exprimé ses sincères admirations au Président Alassane OUATTARA pour sa vision éclairée et la pertinence de ses choix de politique économique et sociale qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer à nouveau un taux de croissance de 7% en 2023, en dépit d’un contexte international difficile et d’un environnement régional instable et incertain.
Il a souhaité l’aboutissement rapide du Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises ‘’PEPITE’’, qui contribuera efficacement au développement des PME.
Quant à Nanan Boka Yapi Julien, Vice-Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels, il a traduit au Président de la République la reconnaissance de la Chefferie traditionnelle pour l’immense travail accompli à la tête du pays, et a indiqué qu’aujourd’hui, il est plus que nécessaire de continuer à construire le destin commun de la Côte d’Ivoire sur des bases toujours sereines afin d’accélérer le processus de développement s’appuyant sur l’Ivoirien nouveau.
Le Porte-parole de la Chefferie a, par ailleurs, révélé que la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels a entrepris d’élaborer le répertoire des us et coutumes de tous les peuples de la Côte d’Ivoire ; une activité majeure qui contribuera à la consolidation de la cohésion sociale, ciment de la paix et gage du développement durable.
Pour sa part, Monseigneur Boniface Ziri, Évêque d’Abengourou, a fait remarquer que la Côte d’Ivoire est une seule et même famille qui transcende et va au-delà des barrières d’ordre ethnique, politique, culturel et religieux. A cet égard, il assuré, au nom de ses coreligionnaires, le Chef de l’État de ses prières afin que Dieu ne cesse de lui accorder son esprit de sagesse.
Le Président du COSIM, Cheick Ousmane Diakité, a, quant à lui, traduit ses admirations au Président de la République pour avoir décrété l’année 2023, année de la jeunesse, et a invité les jeunes à saisir les opportunités que leur offre le Gouvernement en vue d’améliorer leurs conditions de bien-être.
Toutefois, a-t-il indiqué, la situation de la jeunesse reste une réelle préoccupation face au piège de la drogue, de l’alcool, des déviations sexuelles et l’envie du gain facile et rapide ainsi que de la dépréciation de la vie humaine. C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à agir ensemble pour endiguer ces fléaux et transformer qualitativement cette frange de la jeunesse en perte de repère.
Le Président de la République, en réponse aux voeux qui lui ont été adressés, a remercié ses hôtes et a formé également à leur endroit, des voeux de santé, de paix, de bonheur et de prospérité.
Il a souligné qu’en 2023, notre pays a poursuivi résolument sa marche vers le développement malgré le contexte international et régional difficile, en démontrant sa capacité de résilience et la solidité de ses fondamentaux macroéconomiques et de ses Institutions.
A cet égard, il a adressé ses chaleureuses félicitations à tous ceux, Chefs d’entreprises publiques et du secteur privé, Responsables de la Société civile et des Institutions académiques, qui ont contribué à la réalisation des performances accomplies durant l’année écoulée.
Le chef de l’État a ajouté que le Gouvernement poursuivra sa politique de transformation structurelle de l’économie ivoirienne avec un rôle accru dévolu au secteur privé.
Par ailleurs, il a dit avoir pris bonne note de la préoccupation légitime des Guides Religieux concernant la situation difficile d’une frange de la jeunesse, et a rassuré les uns et les autres de sa ferme volonté de renforcer les efforts déployés par le Gouvernement en faveur de l’épanouissement des jeunes qui sont l’avenir de notre Nation.
S’agissant du coût de la vie, le Chef de l’État a indiqué que le Gouvernement suit cette question de près, et a levé un coin de voile sur des mesures prises pour mieux maîtriser et atténuer cette situation.
Il a affirmé que les perspectives sont prometteuses pour notre pays, d’autant que le
Gouvernement poursuit la réalisation des infrastructures qui transforment
qualitativement notre pays. Toutefois, il a souligné que tout ceci ne peut se faire que dans un climat de paix, rassurant pour les investisseurs.
C’est pourquoi, il a tenu à encourager les Rois et Chefs traditionnels ainsi que les
Guides religieux dans leur traditionnelle mission de sensibilisation, de renforcement de la cohésion sociale et de la paix, et les a invités à poursuivre leurs efforts de promotion de la veille sociale.
Enfin, évoquant l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) dans notre pays, le Président Alassane OUATTARA a dit être convaincu que grâce aux prières des uns et des autres, notre équipe nationale, ‘’les Éléphants’’, enregistrera de très bons résultats au cours de cette compétition de la jeunesse africaine.
Notons que cette troisième session d’échange de voeux clôture la cérémonie de présentation des voeux de nouvel An 2024 des Corps constitués et des Forces vives de la Nation au Président de la République, entamée le lundi 08 janvier 2024.