Monsieur le Vice-Président de la République ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Madame et Messieurs les Ministres d’État ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Majestés, Honorables Chefs traditionnels et Guides Religieux,
Mesdames, Messieurs,
C'est toujours un plaisir renouvelé de vous retrouver dans le cadre de cette traditionnelle cérémonie d'échange des voeux.
Je voudrais vous remercier très sincèrement pour les voeux et les prières que vous avez formulés à mon endroit, à celui de mon épouse, de ma famille et de mes collaborateurs.
Honorables Chefs traditionnels et Guides Religieux,
Je me réjouis du constat du vivre-ensemble en Côte d'Ivoire que vous partagez tous et qui est aussi le mien.
Les acquis que vous avez justement relevés sont le résultat de notre volonté constante de bâtir une Côte d’Ivoire prospère et solidaire, mais aussi, le résultat de l’engagement de chacune des filles et de chacun des fils de notre pays à contribuer à la réalisation de cette mission, pour le bien-être de nos concitoyens.
J’ai pris bonne note de vos préoccupations légitimes concernant une frange de la jeunesse en difficulté, et je voudrais vous assurer que nous continuerons de renforcer
les efforts déployés par le Gouvernement en faveur de l’épanouissement de nos jeunes, qui sont l’avenir de notre Nation.
À cet égard, le Programme Jeunesse adopté par le Gouvernement, sur la période 2023-2025, se poursuivra, avec un accent particulier sur la formation, l’appui à l’insertion professionnelle et au financement des projets portés par les jeunes.
Je voudrais aussi pouvoir compter sur vous pour nous accompagner davantage dans cette perspective, pour une jeunesse saine sur laquelle repose l’avenir de notre beau pays.
Concernant le coût de la vie, le Gouvernement suit cette question de près, dans un contexte de conjoncture économique mondiale, marquée par diverses tensions, notamment l’inflation et les instabilités internationales.
C'est pour cette raison que lors du Premier Conseil des Ministres de l’année 2004, j’ai demandé au Premier Ministre d’accélérer l’élaboration et la mise en oeuvre des projets visant à améliorer la production des principales denrées alimentaires que nous consommons. Cela nous permettra de mieux maîtriser le coût de la vie, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires.
J’ai également demandé aux Ministres compétents de mettre en oeuvre des mesures de restriction des exportations de nos productions alimentaires, car celles-ci sont achetées et exportées dans les pays voisins à des prix particulièrement élevés.
Par ailleurs, les mesures telles que la revalorisation du SMIG et la révision des minimas catégoriels ont permis d'améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs du secteur privé, après celui des fonctionnaires et agents de l'Etat en 2022.
Honorables Chefs traditionnels et Guides Religieux,
Mesdames et Messieurs,
Les perspectives de notre pays sont prometteuses. Le Gouvernement poursuit la réalisation des infrastructures qui transforment qualitativement notre pays. Les réformes structurelles indispensables à la croissance sont en oeuvre.
Cette dynamique ne peut se poursuivre que dans un climat apaisé et rassurant pour les investisseurs.
C'est pourquoi, je me félicite de l'intérêt que le Porte-Parole du Forum des Confessions Religieuses, a porté, dans son intervention, au vivre-ensemble dans notre pays.
Je voudrais donc vous encourager tous, dans votre traditionnelle mission de sensibilisation au renforcement de la cohésion sociale et de la paix.
J'ai noté avec satisfaction le bon déroulement des dernières élections locales, démontrant ainsi la portée de vos actions de sensibilisation auprès de vos communautés et des populations.
Je vous invite à poursuivre vos efforts de veille sociale et de promotion de nos us et coutumes.
Je voudrais, pour terminer, vous remercier pour l’intérêt que vous accordez à la Coupe d'Afrique des Nations que la Côte d’Ivoire abrite en ce moment.
Je suis convaincu que grâce à vos prières, notre équipe nationale enregistrera de très bons résultats au cours de cette compétition de la jeunesse africaine.
Je vous souhaite, encore une fois, une bonne et heureuse année 2024.
Que Dieu bénisse notre beau pays !
Je vous remercie.