x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 janvier 2024 | Présidence

Discours du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à l'occasion de la cérémonie d'échange des vœux du Nouvel An 2024 avec le Monde académique, les Entreprises publiques, le Secteur privé et la Société civile

© Présidence Par DR
Cérémonie de Présentation des Vœux du Nouvel An du Monde Académique, des Entreprises Publiques, du Secteur Privé et de la Société Civile
Cérémonie d'échange de vœux du Nouvel An 2024, entre le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et le Monde académique, les Entreprises publiques, le Secteur privé et la Société civile, ce lundi 15 janvier 2024, au Palais de la Présidence de la République.

Monsieur le Vice-Président de la République ;

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

Madame et Messieurs les Ministres d’État ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ; Messieurs les Présidents des organisations patronales du Secteur privé ;

Messieurs les Présidents des Autorités de Régulation de Côte d’Ivoire ; 

Monsieur le Président de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines ; 

Madame et Messieurs les Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire ; 

Madame la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire ; Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires ; 

Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration et Directeurs Généraux des Entreprises Publiques et Parapubliques ; 

Mesdames et Messieurs les Présidents des Organisations de la Société Civile et de Défense des Droits Humains ; 

Honorable Invités ; 

Mesdames et Messieurs, 


Je tiens à vous remercier sincèrement pour les voeux chaleureux et les encouragements que vous venez de m’adresser, ainsi qu’à la Première Dame et au Gouvernement à l’occasion de la nouvelle année.


En retour, je forme pour chacune et chacun de vous, pour vos familles ainsi que pour les membres des Organisations que vous représentez, des voeux de bonne santé, de paix et de prospérité pour l’année 2024. Tout au long de l’année 2023, la Côte d’Ivoire a poursuivi résolument sa marche vers le développement, malgré le contexte international et régional difficile que vous avez mentionné. Notre pays a démontré sa capacité de résilience et la solidité de ses fondamentaux macro-économiques. À cet égard, je voudrais vous adresser à tous, Chefs d’entreprises privées et publiques, Responsables d’Organisations de la Société civile et de nos prestigieuses Académies, ainsi qu’à vous les Présidents des Organisations publiques, mes chaleureuses félicitations pour les performances que vous avez accomplies durant l’année 2023. Votre abnégation au travail ainsi que votre capacité de résilience ont fortement contribué à l’accroissement de la richesse nationale et à la paix sociale. Ainsi, la Côte d’Ivoire a enregistré un taux de croissance de 6,5% en 2022, avec une projection de 7% en moyenne sur la période 2023-2025.


Le Gouvernement poursuivra la transformation structurelle de l’économie ivoirienne avec un rôle accru dévolu au secteur privé.


En outre, l’accélération des investissements dans de nombreux secteurs tels que le Numérique et les Transports, ainsi que l'exploitation des découvertes récentes de pétrole et de gaz devraient renforcer la confiance chez les entreprises et accroître leur productivité.


Les projets visant à dynamiser les chaînes de valeur permettront de stimuler les rendements agricoles et de doper la production industrielle, ce qui soutiendra les perspectives de développement à long terme.


Les réformes structurelles clés comprennent le renforcement de la Protection sociale pour les ménages vulnérables et la promotion d’une croissance inclusive tirée par le Secteur privé. Tout au long de l’année 2024, le Gouvernement poursuivra la mise en oeuvre des réformes nécessaires pour améliorer davantage le dynamisme de l’économie et permettre à nos entreprises de contribuer activement à la transformation structurelle de l’économie. 


La promotion des Champions nationaux fera toujours partie de nos priorités. Enfin, je voudrais vous assurer que le dialogue et la concertation entre l’État et le Secteur privé seront renforcés, afin de trouver, ensemble, des solutions aux différentes problématiques qui nous engagent. 


Mesdames et Messieurs, 


La plus grande compétition sportive africaine, la Coupe d’Afrique des Nations de Football, a démarré le samedi dernier. 


Notre pays est donc l’épicentre de la jeunesse africaine, et nous devons tout mettre en oeuvre pour assurer la réussite de cette compétition et offrir au monde, le meilleur de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. 


Je forme bien évidemment le voeu que notre équipe nationale, les Éléphants, aille le plus loin possible dans cette compétition et nous donne beaucoup de bonheur en ce début d’année en remportant la coupe ! 


Encore une fois, bonne et heureuse année à toutes et à tous ! 


Je vous remercie !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ