Quelque 131 étudiants du Centre Ivoirien de Formation de Cadres de Sécurité Social (CIFOCCS) de l'Institut de formation aux Métiers de la Sécurité Sociale (IM2S) de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d'Ivoire (CNPS) ont fait leur rentrée solennelle, ce jeudi 18 janvier 2023 au CIFOCSS de la commune de Yopougon.
Ce sont des étudiants issus de 7 organismes de protection sociale venant de toute l'Afrique à savoir 6 étudiants du CMSS mali, 11 étudiants du CNSS de Guinée Conakry, 10 étudiants du CNSS du Congo Brazzaville, 5 étudiants de la CNPS du Tchad, 11 étudiants de la CNSS de Djibouti, 26 étudiants de la CGRAE de Côte d'Ivoire, 62 étudiants de la CNPS de Côte d'Ivoire soit la 24 ème promotion du cycle moyens de sécurité sociale , la 20 e promotion des contrôleurs de gestion, la 15 e promotion des contrôleurs en prévention et la 28 e promotion des Techniciens de sécurité sociale.
Le Directeur de l’IM2S, Saye Judicaël a remercié tout un chacun d’avoir effectué «le déplacement pour marquer de votre présence la rentrée de promotion des cadres du CIFOCSS». De plus, il a ajouté que « Le nombre d’élèves au CIFOCSS augmente année après année, ce qui révèle que l'exercice au métier de la sécurité sociale est ancré dans l'air de la professionnalisation, il s’est érigé au rang de priorité pour répondre au besoin en matière humaine». Il a indiqué qu’ «à terme, ce sont 166 étudiants qui seront formés, car nous aurons l’ouverture du cycle des cadres de sécurité sociale et le démarrage d’un nouveau cycle de médecins conseil des organismes de sécurité sociale en provenance de 3 pays d'Afrique ».
Pour sa part, Ibata Auxence Stéphane, Représentant des étudiants de la scolarité 2023-2024 a révélé que «Notre joie est immense, d'avoir été inscrit par nos organismes dans ce prestigieux institut qui est l'IM2S» et d'ajouter que, «Nous donnerons les chances pour une collaboration nécessaire pour relever tous les défis…nous prenons l’engagement d'obtenir un taux de réussite de 100% à travers un travail assidu et optimal».
Le Conseiller technique du Directeur général de la CNPS, M. Bamba Amed Représentant le DG de la CNPS, a souligné que « la CNPS travaille à renforcer les commodités d'accueil et de travail». Poursuivant, il a ajouté que «Nos équipes s’engagent à vous accompagner pour faciliter et favoriser votre apprentissage ».
Le Centre Ivoirien de Formation des Cadres de Sécurité Sociale (CIFOCSS) a été créé par la convention franco-ivoirienne de formation signée à Yamoussoukro le 20 janvier 1984 entre le Centre National de Sécurité Sociale (CNESSS), actuelle École Nationale de Sécurité Sociale (EN3S) de saint-Etienne (France) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNPS) de Côte d'Ivoire. Depuis sa création jusqu'à ce jour, le CIFOCSS a formé 2153 cadres et dirigeants de 30 organismes issus de 19 pays.
R-SEKONGO