La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) recommande le signalement par une bande déroulante permanente tout usage de l’intelligence artificielle (IA) dans toute production audiovisuelle et sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué dont copie est parvenue à l’AIP la HACA, tout en relevant que l’IA offre des opportunités en termes de création, de production et de promotion de contenus audiovisuels, constate son utilisation "malveillante" pare certains éditeurs de programmes audiovisuels et acteurs des réseaux sociaux, ce en violation de la déontologie de l’information et de l’éthique du journalisme.
Le président de la HACA, Me René Bourgoin, prescrit donc que la diffusion de toute production audiovisuelle par l’Intelligence artificielle soit prévenue d’une bande déroulante permanente aux caractères lisibles avec la mention "Ceci est une fiction" ou "ce programme utilise l’Intelligence artificielle".
L’instance de régulation de la communication audiovisuelle en appelle à la responsabilité des éditeurs de programmes audiovisuels et des acteurs des réseaux sociaux dans l’utilisation de l’IA et les exhorte au respect scrupuleux des dispositions légales en vigueur.
Créée par ordonnance nº2011-75 du 30 avril 2011, la HACA a pour missions, entre autres, de veiller à la qualité et à la diversité des programmes, au développement et à la promotion de la communication audiovisuelle nationale ainsi qu'à la mise en valeur du patrimoine culturel national, africain et universel et de veiller au respect de l'éthique et de la déontologie en matière d'information.
(AIP)