Le Centre d’études prospectives (CEP) et la Fondation Friedrich Naumann ont lancé le samedi 20 janvier, à Bouaké, une opération de planting d'arbres et d’entretien des forêts.
Ce fut en présence des autorités politiques et administratives locales, des chefs coutumiers et des acteurs de la société civile.
A travers cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Festival de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (FESTICAN), et qui émane d’un projet dénommé : « Afro Libre Sports », ces deux organisations ont décidé d’unir leurs efforts pour contribuer à réduire l’impact des changements climatiques.
Notons que cette opération vise à sensibiliser la population ivoirienne, en particulier celle de Bouaké, à la protection de la forêt. Et ce, dans la dynamique du Gouvernement engagé dans un programme de reboisement de son couvert forestier, pour faire face aux bouleversements climatiques observés mondialement, ces dernières années.
Le président du conseil d’administration (PCA) du CEP Sidi Touré, par ailleurs ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a réitéré le fait que cette initiative soutient les efforts du gouvernement, une réponse à notre survie collective.
« Sans la forêt, sans les arbres, nous perdons l'essence même de notre existence. C'est un patrimoine vital qu'il nous incombe de préserver pour les générations présentes et futures » a-t-il soutenu.
Face à l’engagement de la Fondation Friedrich Naumann à apporter son soutien dans la formulation des propositions concrètes basées sur des expertises nationales et internationales, le PCA du CEP s’est réjoui de ce nouveau départ dans leur collaboration.
Ce pourquoi, Alexandra Heldt, directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation, a apprécié l'initiative et l'importance de la collaboration entre politiques, ONG, écoles et institutions environnementales.
Elle a insisté sur la responsabilité collective : « Face à l'urgence climatique, notre action d'aujourd'hui définira le monde de demain. Chaque arbre planté, chaque initiative prise pour la nature, est un pas vers un avenir plus durable et harmonieux ».
Par ailleurs, les élèves du CAFOP 2 de Bouaké et les auditeurs du programme de formation politique « Politic Lab » de la Fondation se sont engagés à s'occuper quotidiennement des nouveaux plants.
Quant au Colonel Ehua Ehua, assistant du directeur régional des Eaux-et-Forêts de la région du Gbêkê, il a mis en exergue les enjeux de l’entretien des forets pour la Côte d’Ivoire.
« La réhabilitation et l'extension de nos forêts ne sont pas seulement des projets environnementaux, mais des investissements dans la santé et la prospérité de notre nation. Notre objectif est clair : restaurer la splendeur de notre patrimoine forestier pour atteindre 20% de couverture d'ici 2030 », a-t-il déclaré.
Notons que le festival de la Coupe d’Afrique des Nations (FESTICAN) organisé dans le cadre du projet AfroLibreSports" se tient du 20 au 22 janvier 2024 à Bouaké, et vise à promouvoir le développement durable, la responsabilité sociale et l'esprit sportif, valeurs d’enrichissement de la vie communautaire.
An