En marge de la 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN CI2023) qui se déroule en Côte d’Ivoire, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers la Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat, initie une vaste campagne de promotion du Made in Côte d’Ivoire à Abidjan et dans les villes hôtes des compétitions sportives (San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo).
Dénommée ‘‘L’artisanat fait sa CAN’’, cette campagne de promotion des produits locaux, a lieu du 13 janvier au 11 février 2024 dans les fans-zones et les stades conformément à la vision de Dr. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l'Industrie et au plan d’actions de la Direction Générale des PME et de l’Artisanat.
« Nous avons autorisé l’organisation de foires commerciales et artisanales dans plusieurs villes du pays. Vous constaterez qu’un peu partout, des foires sont organisées par des promoteurs de foires et par des artisans sous l’égide du Ministère du Commerce et de l’Industrie », a indiqué le Directeur Général de la promotion des PME et de l’Artisanat, Dr. Yao Silvère Konan.
Pour lui, en effet, le Public de la CAN est un public de consommateurs d’abord. La consommation se situe dans tous les secteurs de ’’ la restauration, l’hôtellerie, le transport, le tourisme et de tous les produits Made in Côte d’Ivoire d’où l’initiative du Ministère.
Ici à Abidjan, ce sont l’agora de Koumassi, le complexe sportif Jessy Jackson et la Foire Artisanale et Commerciale de la CAN dans la commune de Treichville qui ont été choisis. Dans la commune de Koumassi, dans la fan-zone dédiée aux supporters, des visiteurs accourent vers les stands où des exposants installent leurs produits.
Dans le stand estampillé Ministère du Commerce et de l’industrie ‘’L’artisanat fait sa CAN’’, l’on peut observer des pagnes tissés et d’autres produits locaux exposés. Le responsable dudit stand, Honorat Brou, prend le temps d’expliquer l’initiative prise par le Ministère du Commerce et de l’Industrie et encourage les artisans à faire connaitre leurs talents et leurs produits aux populations venus vibrer pour le football africain.
« On nous offre l’occasion de prendre part à la plus grande fête du football africain, en nous offrant des espaces dans les fans-zones ainsi que dans les stades pendant les jours de match, l’espace draine du monde et on aimerait avoir encore plus d’acheteurs que de curieux venus juste regarder, car nous avons une diversité de produits labélisés comme l’attiéké des lagunes, le pagne baoulé et le café des montagnes », affirme-t-il.
Dans la commune de Yopougon, au sein du complexe sportif Jessy Jackson qui sert de fan-zone, dame Elise tient les rênes de l’espace dédié au Ministère du Commerce et de l’Industrie. Pour elle, les affaires marchent, rappelant que le plus important est l’opportunité offerte aux artisans de vibrer au rythme de la CAN tout en faisant leurs affaires.
« Nous sommes membres d’une coopérative et originaire de la région de l’Agneby, et nous avons des articles et produits issus de chez nous que nous faisons tous les jours découvrir aux supporters venus soutenir leurs équipes et la plupart du temps nous avons de bons retours », se satisfait-elle.
Du côté de Treichville "Canal aux Bois", au milieu des artisans venus de la sous-région et d'ailleurs, des articles divers relevant la diversité Culturelle africaine, l’on trouve des artisans ivoiriens bénéficiant des stands offerts par le Ministère avec des produits ‘’Made in Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de pagnes tissés, de produits agro-alimentaires, de vêtements et des mets locaux pour le bonheur des supporters.
L’enthousiasme est de mise chez les artisans qui n’entendent pas rester en marge de la CAN de l’hospitalité. Leur présence sur les différents sites témoigne de leur engagement à être les meilleurs ambassadeurs du ‘’Made In Côte d’Ivoire’’.
An