Des acteurs de la filière du bétail de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, ont proposé des solutions adéquates pour résoudre totalement ou en partie tous les problèmes auxquels la transhumance est confrontée dans les deux pays, a relevé le directeur provincial de l'Agriculture, des ressources animales et halieutiques du Noumbiel(Sud-Ouest Burkina Faso), Ouattara Yacouba.
M Ouattara a fait cette déclaration, lors d'un atelier tenu du 25 au 26 janvier 2024, à la préfecture de Doropo, sur les enjeux de la mobilité du bétail entre les pays continentaux et pays côtiers notamment le cas du Sud-Ouest Burkina Faso et Nord-Est de la Côte d'Ivoire.
Cette rencontre initiée par l'Association des éleveurs de bovins de la région du Bounkani (AEBRB-RCI), en collaboration avec le Réseau de communication sur le Pastoralisme (RECOPA-BF) s’inscrit dans le cadre du projet Résilience des populations sur le territoire rurales sur le territoire transfrontalier (REPOT), coordonné par Acting for Life et financé par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.
Selon le coordonnateur de l'AEBRB (RCI), Soro Daouda et Diallo Amadou du RECOPA-BF. les parties prenantes ont convenu de réduire l'insuffisance et la dégradation des infrastructures pastorales et l'insécurité, de promouvoir les textes nationaux et sous-régionaux en vigueur qui réglementent le secteur du bétail.
Ces deux organisations ainsi que plusieurs structures techniques travaillant dans les secteurs de agropastoral et de la cohésion sociale ont adressé, également, des messages au vivre-ensemble aux participants en vue de faciliter l'épanouissement de la filière bétaillère dans la bande frontalière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.
Le REPOT a pour objectif global de renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés. De façon spécifique, il vise à améliorer la résilience des populations rurales transfrontalières, et en particulier des agriculteurs et éleveurs en situation précaire. Démarré depuis août 2022, ce projet est mis en œuvre par l'AEBRB et le RECOPA-BF prendra fin en janvier 2024.
Cette rencontre transfrontalière a enregistré la présence des autorités préfectorales locales, des directeurs régionaux et départementaux des ressources animales et halieutiques, gestionnaires des parcs à bétail, des présidents des éleveurs et une forte délégation venue du Burkina Faso dont les Préfets de Boussoukoula, Midebdo et Kpuéré.
(AIP)