Ferkessédougou (AIP) - L'Organisation professionnelle des éleveurs de Ferkessedougou (OPEF) a organisé, les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024, à Laleraba dans le département de Ouangolodougou, une rencontre transfrontalière sur les défis de la mobilité entre les éleveurs du sud-ouest du Burkina Faso, du Mali et du nord de la Côte d'Ivoire.
Dans le cadre du projet "Résilience des Populations Rurales sur le Territoire Transfrontalier" (REPOT), cette rencontre, selon le coordonnateur du projet au sein de l'OPEF, Coulibaly Zanafango Amadou, vise à faciliter un échange et le partage d'expériences sur les enjeux de l'élevage.
"Cette rencontre nous permettra d'assurer une mobilité transfrontalière pacifique et d'améliorer les relations entre les acteurs de notre secteur d'activité dans les trois pays", a fait savoir le Coordinateur Coulibaly.
Environ quarante acteurs du secteur de l'élevage et des structures publiques de ces trois pays ont été informés, au cours de cette rencontre, sur le contexte sécuritaire, le bilan des activités du REPOT, ainsi que sur les textes régionaux et ivoiriens régissant l'élevage.
Le sous-préfet de Kaouara, Coulibaly N'Golo Idrissa, représentant le préfet de la région du Tchologo, a salué la tenue de la rencontre, n'omettant pas d'exhorter les éleveurs à assumer leurs responsabilités pour permettre une meilleure organisation de leur secteur d'activité.
"Votre activité participe à l'économie de nos différents pays, il est essentiel de la préserver et de la promouvoir", a-t-il encouragé.
Le REPOT est coordonné depuis août 2022 pour une durée de 18 mois par le consortium Acting For Life, dans la bande frontalière de la Guinée, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire. Son objectif principal est de renforcer la cohésion entre les communautés et d'améliorer la résilience des populations transfrontalières. Il bénéficie d'un soutien financier du Centre de Crise et de Soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la France.
(AIP)
ki/bsb/kam