Divo (AIP) – Les conseillers régionaux du Lôh-Djiboua ont voté à l’unanimité le budget primitif pour l’année 2024, d’un montant total de près de 2,955 milliards de francs CFA, soit une hausse de 22% par rapport au budget de l’exercice 2023, après l’ouverture de la séance faite en présence du président, Amédé Koffi Kouakou.
En 2023, le budget du conseil régional était de plus de 2,423 milliards de francs CFA. Cette année il a augmenté de 531,336 millions de francs CFA, soit de 22%. Cette augmentation est le fait de l’augmentation des recettes propres du conseil régional qui sont passées de 37 millions en 2023 à 531,336 millions de francs CFA.
Ces recettes propres serviront à financer les dépenses de fonctionnement, notamment le reprofilage léger des pistes et l’équipement en pompes hydrauliques, et les dépenses d’investissement.
« Si on va prendre l’argent des populations (à travers les taxes sur les marchés), il faudrait que cela retourne majoritairement à des services à nos populations. Je veillerai à cela », a précisé Amédé Kouakou.
Dans le nouveau budget, les charges de fonctionnement représentent 48,11% du budget, et les investissements sont de 51,52%. Mais les 48% de charges de fonctionnement, a-t-on précisé, ne se limitent pas au fonctionnement dans son sens littéral, car dans le fonctionnement ici sont compris les actions sociales posées par le conseil régional à l’endroit des populations vulnérables, la contribution au projet ‘’C2D Emploi’’.
Il a été également précisé que le fonctionnement, tel que défini par la tutelle, comprend l’assistance aux communautés religieuses chrétiennes et musulmanes, l’achat de matériels sportifs pour les équipes, l’achat de kits scolaires, l’organisation des journées d’excellence, le carburant pour les forces de l’ordre et de sécurité, l’assurance des agents du conseil, la participation à l’organisation des festivités nationales.
« Si nous aidons les associations de handicapés, les chefs de village, les forces de l’ordre, et autres, cela fait partie du fonctionnement, même gratter une route aujourd’hui fait partie du fonctionnement. Par contre, construire un pont est de l’investissement », a expliqué le président du conseil régional.
Les recettes de fonctionnement pour le budget 2024 du conseil régional sont de 1,492 milliard de francs CFA. Il est prévu des dépenses d’investissement dans l’immobilier, dont la construction de 109 forages dans la région, la construction de collèges, l’achèvement de dispensaires, de marchés. Ces dépenses sont estimées à plus de 1,187 milliard de francs CFA.
La session a eu lieu en présence des autorités préfectorales de la région, des directeurs et chefs de services publics, de représentants des chefs traditionnels, de communautés, d’associations de femmes et de jeunes.
(AIP)
jmk/fmo