x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 31 janvier 2024 | AIP

CAN 2023 : Abengourou en extase après la "réhabilitation" des éléphants face au Sénégal champion en titre

© AIP Par Eric ATIGAN
Huitièmes de finale CAN 2023: Rencontre du Sénégal face à la Côte d'Ivoire
Abidjan le 29 janvier 2024.Les Lions de la Terenga ont affronté ce lundi les Éléphants de Côte d'Ivoire au cours des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2023 au stade Charles Konan banny de Yamoussoukro.

Abengourou (AIP)- Les éléphants de Côte d’Ivoire ont réhabilité leur image après l’humiliation face à la Guinée équatoriale, en battant, le Sénégal, champion en titre aux tirs au but (5-4) au terme d’un match épique comptant pour les huitièmes de finale de la 34ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.


« Cette victoire nous réhabilite, nous rend fiers et nous permet de croire que nos pachydermes ont du potentiel et iront jusqu’au bout » a déclaré Moussa Koné, à peine audible au milieu d’une foule de supporters en extase au village CAN Akwaba d’Abengourou.


Pour Kassi Dominique, la Côte d’Ivoire a présenté une équipe conquérante, avec « une armada offensive » qui a entamé le match avec un seul objectif, celui de passer le cap du Sénégal. « C’est ce que nous demandons à nos joueurs », a fait remarquer le sexagénaire reconnaissant aux éléphants pour avoir « lavé l’affront » vécu lors de leur dernier match de poule face au Nzalang national de la Guinée-Équatoriale, lundi 22 janvier 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.


M. Yao Priva, la quarantaine passée, affirme que cette victoire des éléphants face au champion d’Afrique sortant rétablit la confiance avec les supporters et réconcilie les éléphants avec le peuple ivoirien « qui, après la débâcle face aux équato-guinéens, avait besoin de cette revanche pour soigner l’image du football ivoirien ».


La marche « imposante et victorieuse » des éléphants sera douchée dès les premières minutes par un premier rugissement des Lions de la Téranga qui ont marqué un but de belle facture à la 8ᵉ. « À cet instant, le doute s’est installé, pour être franc » dit-il, avant de rappeler que « découragement n’est pas ivoirien ».


Selon lui, vu, la détermination des joueurs qui ont affiché durant les 120 minutes, un mental de conquérant, « nous avions foi que nous viendrions à bout de l’adversaire », a confié Anatole Achi satisfait de voir des éléphants à nouveau « dépoussiérés après la chute et inspirés face à des Lions qui avaient perdu de leur superbe.


Les joueurs du sélectionneur Faé Enerst, compétitifs et présents dans tous les duels, vont imposer un jeu physique aux Lions de la Téranga « hésitants » qui concèdent à la Côte d’Ivoire, dans les dernières minutes, un penalty transformé par son milieu de terrain Franck Kessié, qui rétablit la parité au score (1-1).


« Durant les 30 minutes interminables de prolongation, nos pachydermes ont montré qu’on pouvait compter sur eux », relate Sylvie Aka, « supportrice infatigable » des éléphants habillée aux couleurs du drapeau ivoirien. Son compagnon, Patrice Kadjo, est revenu sur la séance des tirs au but.


« J’ai aimé le parcours sans faute des éléphants qui ont montré qu’ils avaient de la maturité, mais aussi justesse dans les pieds » des éléphants qui ont réussi aux tirs au but (5-4) brisant ainsi le rêve Sénégalais pour une deuxième étoile.


« Cette remontée des éléphants face à cette équipe de qualité du Sénégal est l’indicateur de la force de nos jeunes. Le signe qu’ils sont capables de renaitre après un effondrement », souligne Stéphane Kpin. Pour ce photographe privé, la leçon, « c’est que nous devons continuer de soutenir nos joueurs même dans leur chute parce que parfois, il faut connaitre la défaite et toucher le fond pour avoir des ressources nécessaires pour rebondir », a-t-il remarqué.


Dernier de la poule A, avec trois points, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, classée parmi les meilleures troisièmes de poules et en ballotage défavorable, a été repêchée après la victoire du Maroc contre la Namibie.


« Même si la qualification a été faite à l’arracher », Ousmane Koné estime que les « éléphants métamorphosés » ont produit un « match quatre étoiles » pour offrir à la Côte d’Ivoire sa qualification » à la CAN de l’hospitalité en terre ivoirienne.


(AIP)


nam/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ