Opposés au Syli national de la Guinée vendredi soir au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé en quarts de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) de football, les Léopards de la République démocratique du Congo ( RDC) ont remporté cette confrontation ( 3-1) se qualifiant les demi-finales de la compétition.
Au cours de cette rencontre tendue et relativement équilibrée en première période, ce sont les poulains de Kaba Diawara ( coach de la Guinée) qui ont ouvert le score grâce à un but de Mohamed Bayo ( 20ème mn) sur penalty.
Après cette réalisation, les congolais se jettent dans la bataille offensive se créant plusieurs occasions franches de but. Finalement, la détermination des Léopards est récompensée par le but égalisateur ( 1-1) inscrit par Chancel M'bemba ( 27è mn).
Avec ce score de parité ( 1-1), les congolais prennent le match à leur compte et inscrivent un deuxième but ( 2-1) grâce à Yoan Wissa ( 65è mn )sur penalty, puis un troisième but ( 3-1) grâce à Arthur Masuaku ( 85è mn) qui a magistralement exécuté un coup-franc.
Le Syli national de la Guinée joue le tout pour le tout en vain jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre algérien.
La Côte d'Ivoire abrite depuis le 13 janvier dernier la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) de football.
La finale de ce tournoi est prévue le 11 février prochain.
L.Barro