Le Secrétaire national chargé des enseignants du RHDP, Kouyaté Abdoulaye a dressé le bilan de ses dix années (2014 à 2024) de gestion de l'Union des Enseignants du RHDP à quelques jours de l'Assemblée générale élective de cette union prévue le 9 mars 2024 au palais des sports de Treichville, a appris Abidjan.net ce samedi 24 février 2024.
Le premier responsable du Rassemblement des Enseignants du Républicain, ex-RER, aujourd’hui Secrétaire national chargé des enseignants du RHDP, est revenu sur sa contribution ou participation dans la qualité de l’école ivoirienne et plus particulièrement dans le jeu politique national. Selon lui, après avoir élargi les sections qui étaient au nombre de 84 sections à travers le pays à 715 sections, 126 coordinations départementales et 46 coordinations régionales. ''De notre point de vue, le maillage territorial est fait. Vous ne pouvez plus avoir une seule localité, sous-préfecture où il n’y a pas de militants enseignants du RHDP même dans les villages.'', a-t-il souligné.
Pour lui, cette action a été menée en vue d'encadrer, former les militants dans un premier temps, à la citoyenneté et au militantisme. Car, ''un militant mal formé est un danger non seulement pour lui-même mais aussi pour son parti politique et même pour la nation.'', dit-il.
Même s'il juge son bilan positif, il a décidé de ne pas rempiler. ''Il faut laisser la chance à des jeunes compétents de s'exprimer, voilà ce qui m’a motivé.'', fait savoir M. Kouyaté.
Il s'est saisi de cette lucarne pour révéler les critères pour être candidat et électeurs à cette assemblée générale élective. Selon lui, le potentiel candidat doit avoir 35 ans, être à jour au niveau de e-militant, être dans une instance du parti et s’acquitter d’une caution de 500 000 FCFA.
Toute personne désireuse d'être électeur devra appartenir à une section et être militant dans une des universités privées ou publiques ou dans un institut supérieur.
Souhaitant que la nouvelle personne qui conduira la destinée de l'Union des Enseignants du RHDP continue le travail, M. Kouyaté a lancé un appel à tous les militants des 715 sections de toute l’étendue du territoire. ''Je souhaite qu'ils soient présents pour faire de cette élection une véritable fête populaire car il faut qu’on sorte plus fort de cette élection pour avoir comme perspective immédiate les élections de 2025 qui est un enjeu vraiment important.'', a-t-il conclu.
Cyprien K.