Guiglo, Le représentant du coordonnateur du projet de Paiement des réductions d’émissions de gaz à effet de serre autour du Parc national de Taï (PRE), Serge Pacôme Kassi, spécialiste en sauvegarde environnementale, et sa délégation ont tenu des échanges avec les parties prenantes à Guiglo le lundi 26 février 2024. L'objectif était de sensibiliser sur l’avis à manifestation d’intérêt réalisé dans le cadre du projet PRE et de former à l'utilisation de la plateforme en ligne dédiée aux paiements des émissions autour du PNT.
Au cours de cette session, M. Kassi a souligné l'importance de renforcer les capacités des comités régionaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (CR-REDD+) sur l'appel à manifestation d'intérêt et sur l'installation des comités de gestion des plaintes régionaux dans la zone couverte par le PRE.
Le PRE vise à récompenser les efforts des populations, des ONG et d'autres structures impliquées dans la préservation de l'environnement à travers l'agroforesterie, la conservation de la forêt et le reboisement. Le projet, lancé en octobre 2020 et en cours jusqu'en décembre 2024, vise à promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la zone autour du PNT. Il est également lié à l'initiative internationale et transnationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, lancée en 2008 pour lutter contre le réchauffement climatique.
La formation a couvert divers aspects du projet PRE, y compris son contexte, ses objectifs, le plan de partage des bénéfices, la gestion environnementale, ainsi que la manière de remplir la plateforme en ligne. L'inclusion du genre et le mécanisme de gestion des plaintes ont également été abordés pour assurer la participation équitable et la transparence dans le processus.
(AIP)
ja/tm