A l’initiative du Réseau des étudiants juristes privatistes de Côte d’Ivoire (REJP-CI) une cérémonie de remise de certificats des formations à la pratique du Droit a eu lieu le samedi dernierà l’Université internationale privée d’Abidjan (UIPA). A cette occasion, cent (100) étudiants en fin de cycle ont reçu leurs parchemins. Le parrain de cette 4è promotion, Me Zéhouri Bertin, meilleur notaire ivoirien 2020, abordant le thème de la rencontre " Les métiers du Droit (greffier, magistrat, notaire, commissaire de justice), ainvité les nouveaux diplômés à l’humilité. Pour lui, c’est maintenant que le plus dur commence pour eux. « Evitez de vous faire appeler Maîtres. Vous n’êtes pas encore avocats, greffiers, notaires etc. Restez humbles. Je vous demande d’aller plus loin (…) Notre devoir est de vous encourager dans l’humilité, dans la transparence et dans le courage. La voie est longue et parsemée d’embûches (…) Soyez de meilleurs avocats, de meilleurs greffiers, de meilleurs notaires. C’est ce que je vous souhaite. Soyez humbles », a-t-il conseillé. Pour ceux qui souhaitent embrasser la carrière de notaire, Me Zéhouri Bertin les a encouragés à aller comme lui au-delà du certificat « J’ai fait sept (07) ans d’étude) », a indiqué le parrain.
Deye Jacob, magistrat assis, a, lui aussi, prodigué ces même conseilles. Il a à son tour invité les diplômés à plus d’efforts. « Voyez en ces toges un début de carrière. Ce n’est pas parce qu’on fait l’étude de Droit qu’on est juriste. Dès maintenant, vous devez commencer à préparer votre insertion professionnelle. Vous pouvez. Il vous reste à vous jeter dans l’eau et apprendre à nager. Devenir magistrat se prépare. Il faut avoir la volonté de se préparer », a-t-il exhorté.
Diarra Oumar, administrateur des greffes et parquets, a lui aussi, encouragé les futurs pratiquants du Droit à ne pas endormir sur leurs lauriers. « Le Master en Droit ne suffit pas. Lancez-vous. N’ayez pas peur. Ayez l’envie d’entreprendre. Ne baissez pas les bras. Croyez en vous », a-t-il ajouté. Les diplômés qui ont bien écouté toutes ces interpellations ont traduit leur gratitude à leur parrain Me Zéhouri Bertin, à tous leurs devanciers avant de faire la promesse de ne pas décevoir. Le RJP-CI a pour président Marc Takouo.
DJE KM
In Le Nouveau Réveil / Lundi 04 Mars 2024 - N°6559