Bonon- Le sous-préfet de Zaguiéta, Mel Glorissienne a exhorté les parents à déclarer les naissances de leurs enfants à l'état civil, dans un entretien accordé à l'AIP, mercredi 28 février 2924, en marge de l'installation officielle du conseil de sous- préfecture.
« Le droit à l'identité est un droit pour l'enfant, nous exhortons nos administrés à déclarer les enfants à l'état civil », a indiqué Mme Mel.
Elle les a également invités à adhérer à la campagne de délivrance de jugements supplétifs qui est en cours.
" Avec l'inspection de l'enseignement primaire, et l'hôpital de Zaguiéta et en accord avec le procureur de Bouaflé, on initie des campagnes pour l'obtention de jugements supplétifs pour les enfants non déclarés avec la procédure exceptionnelle d'identification. Il faut que les parents saisissent cette opportunité afin que tous les enfants soient déclarés et identifiés ", a-t-elle insisté.
L'administrateur civil a saisi cette occasion pour demander à la population de se faire enrôler à l’ONECI en vue de se faire établir une carte nationale d’identité (CNI).
« Dès ma prise de fonction, j'ai constaté que les populations ne se font pas suffisamment enrôler. Après une sensibilisation, c'est remonté mais au niveau de l'ONECI, les chiffres sont faibles, or tout développement passe par l'identification des populations », a-t-elle souligné.
ors/ns/haa