Les acteurs et partenaires de la protection civile en Côte d’Ivoire ont reçu, vendredi 1er mars 2024 à Man, la reconnaissance de la nation pour le travail humanitaire qu’ils abattent en faveur des populations civiles et la protection de l’ordre public en cas de calamités naturelles, de désastres accidentels ou de conflits armés.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé a réitéré l’engagement du gouvernement ivoirien à encourager toutes les initiatives des acteurs de la protection civile en faveur de la promotion, du développement et l’intégration de technologies innovantes à toutes les phases de la gestion des risques et des catastrophes.
Pour sa part, le directeur général Gabin Amankou a mis en relief la mission de l’Office national de la protection civile (ONPC) avant de traduire sa gratitude au gouvernement pour sa clairvoyance qui a permis le maillage des pompiers civils sur l’étendue du territoire national.
Il a exprimé ensuite sa reconnaissance à la tutelle et à l’ensemble des parties prenantes qui continuent d’œuvrer à la modernisation de la protection civile avec l’utilisation de technologies innovantes.
Représentant le Premier ministre, parrain de la cérémonie, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a relevé l’importante place qu’occupe la protection civile dans l’action du gouvernement dans des thématiques comme la santé et l’éducation des populations.
Plusieurs autorités ont pris part à la 34e édition de la JMPC à Man
Il a salué les acteurs et partenaires de la protection civile et rassuré que l’Etat continuera de mettre au centre de ses actions l’homme et son bien-être. « Et c’est la raison pour laquelle il rapproche les secours des populations par la création de plusieurs centres de protection civile », a affirmé le ministre Amadou Coulibaly.
La 34e édition de la journée mondiale de la protection civile (JMPC) était placée sous le thème « les technologies innovantes aux services de la protection civile ».
Une simulation de secours des pompiers civils de Man à la suite d’un accident impliquant un véhicule et une moto a marqué la fin de la cérémonie.
Ebd/kp